Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après-législatives 2018: “Peuple togolais, tu as montré ton génie” (Père Pierre Chanel Affognon)

Publié le vendredi 21 decembre 2018  |  Africa Full Success
Rencontre
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Rencontre citoyenne : des forces vives rendent public un manifeste intitulé «Espérance pour le Togo»
Lomé, le 04 septembre 2018. Salle de conférence du Collège Saint Joseph. Rencontre citoyenne : des forces vives rendent public un Manifeste intitulé «Espérance pour le Togo». Vu la situation de crise que traverse le Togo et qui menace le vivre-ensemble, des personnalités de la Société civile et des religieux ont décidé d’unir leurs forces pour trouver une issue pacifique au mal politique togolais. Ce groupe de citoyens fait partie des insatisfaits de la Feuille de route de la CEDEAO. Alors, il lui semble nécessaire de faire faire des propositions alternatives pour restaurer un climat de confiance entre les fils et filles togolais via un Manifeste proclamé. Celui-ci appelle tous les Togolais épris de justice et de paix à adhérer à ce pacte pour des actions salvatrices. Père Chanel AFFOGNON
Comment




«Peuple togolais, aujourd’hui, tu as montré ton génie, aujourd’hui tu as montré ce que tu veux en vérité, aujourd’hui cette locution autrefois mise dans la bouche de n’importe qui, dans n’importe quelle circonstance, tu lui as donné son vrai sens : « Peuple profondément épris de paix !» s’est réjouit Père Pierre Chanel Affognon dans une déclaration d’après élection jeudi soir.

Espérance Pour le Togo avait appelé les togolais à rester chez eux. Cette organisation de la société civile se réjouit de ce que son message est entendu.

L’histoire retiendra en effet, dit Pierre Chanel Affognon, qu’un piège avait été tendu au peuple togolais alors qu’il avait renouvelé sa confiance à la CEDEAO, et notamment au Comité de suivi de la Feuille de route qu’elle même a élaborée et à ses facilitateurs.

Ce peuple qui n’avait que deux choix, soit aller docilement à ces élections, soit répondre violemment non. Et le vieux schéma reprenait, violences, contestations, négociations et accord non appliqué et la majorité retourne alors à la misère et la minorité à ses milliards…

Mais il a fait le choix de la non-violence… En faisant ce choix, ce peuple a gagné » affirme l’aumônier des cadres du Togo et coordonnateur des forces vives.


«Tu veux, et la liberté, et la paix. Tu viens de les gagner toutes les deux! Dans quelques heures, il y aura bientôt des messages de ceux qui vont vouloir voler cette victoire : on parlera de participation importante, on célébrera une nouvelle assemblée législative, à qui on donnera la tâche de tracer le cadre pour imposer encore à ta tête ceux que tu n’auras pas choisis. Mais n’oublie pas, aujourd’hui 20 décembre 2018, tu as montré ton génie. Tu as redressé la tête, c’est pour ne plus jamais la courber. Tu as retrouvé ta dignité», a t-i écrit dans son message.

Aujourd’hui nous pouvons être togolais et fier de l’être.

En remerciant les togolais pour leur réaction, Père Pierre Chanel Affognon trouve que le temps de célébrer cette victoire et la non violence viendra.

Il affirme quand même que « c’est maintenant que le vrai combat commence. Il ne faut surtout pas s’arrêter, ne pas baisser les bras, mais rester très vigilant». «Le 20 décembre 2018, qui devait être un jeudi noir, tu l’as transformé en un jour de victoire. Merci. Je suis togolais et fier de l’être » a conclu Pierre Chanel Affognon.



Ken LOGO
... suite de l'article sur Autre presse




Nous redoutons le pire, si rien n`est fait pour apaiser l`actuel climat politique au Togo (Mgr Denis Amuzu-Dzakpah)
Publié le: 21/11/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires