Politique
Ouverture du 54ème Sommet ordinaire de la CEDEAO à Abuja
Publié le samedi 22 decembre 2018 | CEDEAO
.jpg)
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Session d`ouverture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat de la CEDEAO à Lomé Lomé, le 31 juillet 2018. Address Hôtel 02 Février. Session d`ouverture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en présence des délégations des 15 pays membres. Au menu de cette session: examen de plusieurs rapports axés sur la création d`une monnaie unique, la situation politique au Mali, en Guinée-Bissau et au Togo. Cette session d`ouverture a connu la prestation de serment de Kassi Brou et de 5 juges de la Cour de justice de la CEDEAO. Le Président Buhari du Nigeria. |
|
Abuja, le 22 décembre 2018. La cérémonie d’ouverture de ce sommet a été marquée par le mot de bienvenue du chef de l’Etat nigérian et président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao, Muhammadu Buhari, suivi des allocutions du président de la Commission de l’organisation régionale, Jean-Claude Kassi Brou, et du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Dr Mohamed Ibn Chambas.
Cette rencontre permettra aux leaders ouest-africains d’examiner une série de rapports relatifs à la situation politique aussi bien en Guinée-Bissau, au Togo que dans la région, à la Task force présidentielle sur le Schéma de libéralisation des échanges commerciaux de l’organisation régionale, à la monnaie unique communautaire et aux infrastructures.
Ils auront également à apprécier le rapport final de la 41ème réunion ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité, celui de la 81ème session ordinaire du Conseil des ministres de la Cedeao, et le rapport annuel 2018 du président de la Commission de la Cedeao.
Ces différents documents seront présentés lors d’une session à huis clos intégral, c’est-à-dire réservée uniquement aux chefs d’Etat et de gouvernement.
La signature des actes et décisions de la Communauté notamment l’accession du Cabo Verde au programme du corridor Praia-Dakar-Abidjan avec l’introduction du volet maritime ; la lecture, tant de la Déclaration politique sur la position commune de la Cedeao sur le retour des biens culturels en Afrique que du communiqué final ; la conférence de presse ; tout comme le choix de la date et du lieu du 55ème sommet ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao seront d’autres temps forts de la rencontre d’Abuja.
A noter qu’une table ronde sur l’interconnexion énergétique pour le développement durable en Afrique se tiendra en marge de ce sommet.
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
Autres articles
Après-législatives 2018: “Peuple togolais, tu as montré ton génie” (Père Pierre Chanel Affognon)
Autre presse - 21/12/2018
Législatives/Faible Mobilisation: un camouflet pour le régime togolais et pour la CEDEAO (FCTD)
Autre presse - 21/12/2018
Lancement de la procédure de candidature à la 41e Session des CCI 2019 (BANGUI)
Autre presse - 21/12/2018
D’importantes recommandations pour doter la CEDEAO d’un cadre harmonieux pour la reconnaissance des Certificats
Autre presse - 21/12/2018
Ouverture des candidatures D.U. «Francophonie économique» du 5 décembre 2018 au 10 février 2019
Autre presse - 21/12/2018
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 21/12/2018
Autre presse - 21/12/2018
Autre presse - 21/12/2018
Autre presse - 21/12/2018
Autre presse - 21/12/2018
