Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La CEDEAO se dit fière des élections du 20 décembre dernier au Togo

Publié le dimanche 23 decembre 2018  |  Global ACTU
Ouverture
© Autre presse par CEDEAO
Ouverture de la 54è session de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO à Abuja
Abuja, le 22 décembre 2018. Ouverture de la 54è session de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO. Les maux politiques de l`heure dans la sous-région et divers défis et chantiers économiques en Afrique de l`ouest sont au menu de cette session présidentielle présidée par Muhammadu Buhari, Président en exercice de l`organisation.
Comment




Sans surprise, les décisions qui sortent de la 54ème Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) sur le Togo ne sont pas favorables à coalition des 14 partis politiques de l’opposition.

Réunis ce samedi à Abuja au Nigeria pour examiner une série de rapports relatifs à la situation politique en Guinée-Bissau et au Togo, les présidents des 15 Etats membres de l’institution communautaire qui a assuré la facilitation de la crise sociopolitique togolaise à travers les présidents ghanéen, Nana Akufo-Addo et guinéen, Alpha Condé, se sont réjouis du déroulement des élections législatives du 20 décembre au Togo. Une décision qui va certainement faire grincer les dents au Togo.

Pour les dirigeants de la sous-région ouest africaine, dernier recours pour une éventuelle annulation du scrutin du 20 décembre que plusieurs organisations togolaises, notamment la Conférence des évêques du Togo, les églises presbytérienne et méthodiste, les cadres musulmans et les femmes mères de familles, ont appelé à reporter, ces élections ont été ‘libres’ et ‘transparentes’ et se sont déroulées dans des conditions de paix et de sécurité, conformément à la feuille de route adoptée le 31 juillet 2018 à Lomé.

« Les chefs d’Etat regrettent fortement la décision prise par la coalition des 14 partis politiques de l’opposition de ne pas participer au processus électoral et aux élections législatives malgré les efforts considérables déployés par les facilitateurs pour favoriser des élections inclusives avec une participation équitable de tous les acteurs à la Commission électorale nationale électorale indépendante (CENI) ».

Autre point fort sorti de ce sommet des chefs d’Etat et de gouvernement, ces derniers disent se féliciter de l’engagement du gouvernement togolais à assurer l’adoption ‘rapide’ des réformes constitutionnelles, « en privilégiant la voie parlementaire pour leur mise en œuvre diligente », soutiennent-ils. Autrement dit, ces réformes seront faites dans la nouvelle Assemblée nationale qui sera issue des élections législatives dont les résultats ne sont pas encore connus.

Néanmoins, c’est un secret de polichinelle que le parti du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, aura une majorité confortable qui lui permettra d’opérer sans problème les réformes constitutionnelles.

Les dirigeants et instances de la CEDEAO disent avoir pris acte de la volonté du gouvernement togolais à organiser les élections locales au cours de l’année 2019.

« Nous invitons tous les acteurs à y contribuer en vue de favoriser des élections inclusives et apaisées, dans le respect des normes démocratiques », lancent-ils.
... suite de l'article sur Autre presse




Au Togo, des élections législatives sous tension
Publié le: 23/12/2018  |  France 24

Commentaires