Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Résultats des législatives du 20 décembre : UNIR (59 sièges), UFC (06 sièges), NET, et MPDD, principaux vainqueurs du scrutin

Publié le dimanche 23 decembre 2018  |  aLome.com
Campagne
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Campagne électorale pour les législatives du 20 décembre: le parti présidentiel UNIR a animé son 1er grand meeting à Cacavéli ce mardi
Lomé, le 04 décembre 2018. Terrain de CECO à Cacavéli. Campagne électorale pour les législatives du 20 décembre: le parti présidentiel UNIR a animé son 1er grand meeting. Les candidats du parti présidentiel du «Grand Lomé» ont démarré leur charme politique du jour par une caravane qui leur a permis de sillonner quelques artères de Lomé avant d’animer un meeting au cours duquel il ont livré le contenu de leur programme de société.
Comment



Un peu plus de 1million 800 mille votants sur les 3.155.837 inscrits pour les législatives 2018 ont tranché autour des listes des 850 candidats qui leur étaient soumises le 20 décembre dernier. Soit un taux de participation globale de 59,25% selon la CENI.

Trois jours après la tenue des législatives du 20 décembre 2018 boycottées par la C14 (frange de l’opposition en dialogue avec le pouvoir togolais depuis le 19 février 2018), la CENI a proclamé les résultats provisoires de ce scrutin calqué sur le mode d’élection parlementaire de liste à la proportionnelle, selon l’article 201 du Code électoral.


Au titre des listes de partis politiques ayant pris part à ce scrutin, c’est UNIR (au pouvoir) qui arrive très largement en tête devant l’UFC qui devra endosser le rôle de chef de file de l’opposition parlementaire ; tout comme après les législatives d’octobre 2007. Le parti présidentiel remporte 59 sièges devant l’UFC et ses 6 sièges ! Suivent le NET de l’ex officier Gerry Tamaa et le MPDD de l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo avec 3 sièges chacun. Ces deux formations précitées font ainsi leur entrée dans l’hémicycle togolais tout comme le parti MRC d’Abass Kaboua avec 1 siège. Le PDP retrouve le parlement avec 1 siège également.
Plusieurs listes d’indépendants ont en outre récolté des sièges au terme de la proclamation de ces résultats provisoires. Citons entre autres «Bâtir» (02 sièges), «Aloledu» (1 siège), «Dunyenyon » (1siège), etc. 91 sièges étaient en jeu dans le cadre de ce scrutin législatif.
La Cour constitutionnelle dispose de 8 jours pour confirmer ou infirmer ces résultats provisoires.

E. G.



Togo, les législatives validées par la CEDEAO
Publié le: 23/12/2018  |  Africa 24

Commentaires