Troisième de la Coupe du monde en Russie, la Belgique termine l’année en tête du classement FIFA devant la France et le Brésil. Le Sénégal, 23ème, est le premier pays africain.
Même si ce sont Les Bleus qui ont été sacrés champions du monde en juillet dernier, c’est la Belgique qui est en tête du dernier classement FIFA de 2018.
Demi-finaliste du Mondial, la Belgique débutera donc l’année 2019 à la première place du classement avec un petit point d’avance sur l’équipe de France. Elle se voit récompensée du titre honorifique d’équipe de l’année.
Le Brésil complète le podium. La croatie, finaliste de la Coupe du monde, est 4ème. Du côté des sélections africaines, le Sénégal est la première nation du continent en se plaçant à la 23ème, soit trois places devant la Tunisie. Le Maroc est lui 40ème. Habitué à être classé un peu plus haut, le Nigéria ne termine l’année qu’au 44ème rang.
On rappelle que ces quatre pays, ainsi que l’Egypte, qui se retrouve 56ème, payent leurs mauvaises performances au Mondial russe où aucune équipe africaince n’avait passé le premier tour pour la première fois depuis 1982.