Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Régression relative de UNIR, l’UFC la première force de l’opposition, la percée des indépendants

Publié le lundi 24 decembre 2018  |  Le Télégramme du Togo
Législatives
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Législatives 2018: Sur un air de campagne timide et morose dans les rues de la capitale togolaise
Lomé, le 08 décembre 2018. Sur un air de campagne timide et morose dans les rues de la capitale togolaise.
Comment


On en sait un peu plus sur les résultats des élections législatives qui ont eu lieu le 20 Décembre dernier au Togo. Selon les résultats provisoires proclamés ce Dimanche soir par le président de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante), prof Kodjona Kadanga.

Et comme on pouvait s’y attendre, en l’absence des traditionnels partis de l’opposition regroupés au sein de la C14 qui a boycotté ce scrutin, face à des adversaires moins disants, le parti au pouvoir UNIR conserve sa majorité, avec 59 sièges enlevés, soit une régression de deux sièges comparativement à la législature précédente, et ne dispose pas toujours à elle seule de majorité confortable pour faire passer certains textes surtout ceux qui exigeraient au moins les 4/5 des des députés (soit 72) à l’Assemblée nationale.

Il devra donc composer avec les autres partis ou listes d’indépendants qui ont pu accéder à l’Assemblée nationale. Selon les résultats proclamés et qui restent à être confirmés ou infirmés par la Cour Constitutionnelle, c’est l’UFC qui est la deuxième force au parlement avec seulement six sièges enlevés.

Il est suivi du NET de Gerry Taama et du MPDD de lancien Premier ministre, Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo et aussi de la.liste indépendante, CRAD qui ont obtenu chacun, 3 sièges. Alors vient le lot des listes indépendantes de deux sièges à savoir Bâtir, Dounényo, Alolédou, Hysope Pour construire et LIR (Liste Indépendants pour la République). Dans le lot des partis et listes qui ont récolté seulement un siège symbolique, il y a le PDP de Bassabi Kagbara, le MRC d’Abass Kaboua, Nouvelle Vision de Dr Aubin Thon et Conscience Patriotique.
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires