Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Un sérieux revers pour la coalition de l’opposition

Publié le mardi 25 decembre 2018  |  Republicoftogo
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Conférence de presse de la Coalition des 14 axée sur le processus de recensement, la recomposition de la CENI et le découpage électoral
Lomé, le 08 octobre 2018. Hôtel Eda Oba. Conférence de presse de la Coalition des 14. Elle s’est déroulée autour de 3 points principaux: à savoir le processus du recensement, la recomposition de la CENI et le découpage électoral. La C14 demande l’arrêt immédiat du processus du recensement et ne souhaite sa reprise qu’après la recomposition de la CENI et des CELI. Elle exige une CENI paritaire avec à sa tête un personnage consensuel ou un étranger.
Comment



En décidant de boycotter les législatives du 20 décembre, la Coalition de l’opposition (C14) n’a pas fait le bon choix.

C’est l’avis de nombreux observateurs et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Dans un communiqué publié à l’issue du sommet d’Abuja qui s’est déroulé samedi, l’organisation régionale, qui s’était énormément investie pour parvenir à un accord entre les deux camps, a regretté cette décision.

‘La Cédéao regrette fortement la décision prise par la Coalition des quatorze partis politiques de l’opposition de ne pas participer aux élections législatives malgré les efforts considérables déployés par les facilitateurs pour favoriser des élections inclusives avec une participation équitable de tous les acteurs à la Commission électorale nationale électorale indépendante’, précise le communiqué officiel.

Le coup est d’autant plus rude pour Jean-Pierre Fabre et ses amis que la Cédéao a validé à 100% le processus électoral.

La mission des facilitateurs s’est achevée hier. Désormais, les évolutions politiques seront suivies de loin par la Commission de la Cédéao.

La C14 a donc tout perdu. Elle n’aura pas de députés dans la future Assemblée et ne dispose plus de représentativité nationale.

Elle ne pourra pas espérer le soutien de la communauté internationale qui aligne ses positions sur celles de la Cédéao.

En mettant la barre trop haut, l’opposition a perdu l’essentiel.

Elle devrait méditer cette formule de Charles-Maurice De Talleyrand-Périgord, diplomate et homme d’Etat : ‘La politique ce n'est qu'une certaine façon d'agiter le peuple avant de s'en servir'.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires