Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : le parti au pouvoir grand gagnant des législatives

Publié le mardi 25 decembre 2018  |  DW AFRIQUE
Derniers
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Derniers moments de la campagne en prévision des législatives 2018
Lomé, le 18 décembre 2018. Derniers moments de la campagne en prévision des législatives 2018. UNIR investit les abords de la plage, au centre-ville.
Comment



Le parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR), arrive en tête selon les résultats provisoires de la CENI. L’Unir est en mesure d’avoir la majorité absolue au parlement avec ses candidats indépendants.


Selon les résultats provisoires annoncés dimanche par la Commission électorale, la Ceni, le parti au pouvoir, l'Union pour la République (UNIR), obtient 59 sièges, trois de moins qu’en 2013.

Les indépendants totalisent 18 sièges, la plupart proche du pouvoir. L’UFC de Gilchrist Olympio revient avec 6 députés et devient la première force politique de l’opposition au parlement.

Les petits partis comme le NET et le MPDD (ex-Obuts) de l’ex-Premier ministre Agbéyomé Kodjo s’octroient chacun, 3 sièges. Les résultats doivent être encore confirmés par la Cour constitutionnelle.

Taux de participation

Le taux de participation provisoire a été communiqué par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) vendredi. Il atteint quasiment 60%. "Après compilation des remontées des résultats, le taux de participation partiel et provisoire est estimé à 59,96 %", précise le professeur Kodjona Kadanga, président de la Commission électorale nationale indépendante.

Dans le détail, le taux de participation dans les bureaux de vote varie beaucoup d'une localité à une autre. Plusieurs préfectures de la région septentrionale du Togo ont un taux de participations de plus de 80 % voire plus 90%. Dans les villes du sud, ce taux tourne autour de 50 % alors qu'il est de 21 % dans les sept zones du Golfe, y compris Lomé. "Nous tenons à remercier tous les électeurs qui se sont mobilisés pour aller accomplir leur devoir citoyen dans la sérénité", dit le président de la Céni.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment