Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique: Le Togo après les élections législatives

Publié le mardi 25 decembre 2018  |  Togo Top News
A
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
A la veille du début officiel de la campagne électorale pour les législatives, le parti de Gilchrist OLYMPIO dévoile un alléchant programme de société
Lomé, le 03 décembre 2018. Siège de l’UFC. A la veille du début officiel de la campagne électorale pour les législatives, le parti de Gilchrist OLYMPIO dévoile un alléchant programme de société. Selon Pr Isaac TCHIAKPE, un des ténors du parti, il n’est pas question de se laisser entraîner par un boycott déraisonné au risque de «périr de faim et de soif comme un âne». Si l’UFC obtient la majorité, elle compte opérer des réformes qui limitent tout mandat électif à deux.
Comment



Les élections législatives ont eu lieu ce 20 décembre 2018 au Togo sans la coalition des 14 partis politiques de l’opposition. Les résultats provisoires de ce scrutin sont déjà connu depuis hier. Invité sur une radio locale ce lundi 24 décembre, Magloire Kuakuvi, professeur de philosophie à l’université de Lomé, analyse la situation politique au pays et fait des projections.

L’enseignant à l’Université de Lomé critique l’opposition pour son boycott. «Le seul reproche que je fais à l’opposition, c’est ce boycott. Ils auraient dû aller au recensement, garder leur carte d’électeur en poche pour 2020 parce que c’était si gros que dès la sortie de la feuille de route de la CEDEAO, j’ai dit attention ! Pas de boycott. On va vous énerver mais ne partez pas. C’est un faux pas historique qui va rentrer dans l’histoire contemporaine du Togo mais c’est leur droit. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Donc ils sont lockoutés pour les législatives, pour les présidentielles de 2020, nous irons jusqu’en 2023 pour cette nouvelle législature», a-t-il expliqué.

En outre, Magloire Kuakuvi fait savoir que le gouvernement visait 2020 en organisant ces élections sans les réformes et dans la précipitation. «C’est pour préparer 2020 qu’on a voté en précipitation pour avoir une majorité à l’assemblée et faire comme en 2002 toutes les réformes qu’on veut en attendant tranquillement et en tournant les pouces derrière les soldats pour les élections locales…Vous verrez tout ça se fera à leur manière », a-t-il renseigné.

Toutefois, le professeur souligne que l’histoire règle toujours ces problèmes là tout seuls. « Le plus fort n’est jamais assez fort pour que sa force dure toujours », a-t-il dit.


Magloire Kuakuvi s’insurge contre la Communauté internationale


Selon le professeur de philosophie, la communauté internationale a organisé un complot contre le Togo. «C’est une impression de conspiration mondiale. L’ONU est dans le coup, la CEDEAO n’a rien fait, l’Union africaine fait encore pitié parce que tout cela démontre pourquoi le continent est si en retard. C’est le profil des hommes qui en est la cause du retard du continent africain», analyse l’enseignant.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires