Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie maritime en Afrique/Le jubilé d’émeraude du groupe CMA CGM célébré à Lomé sur fond d’innovations managériales

Publié le mardi 25 decembre 2018  |  aLome.com
Yvan
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Yvan RICHARD-LEROUX, Directeur Général de la filiale togolaise du groupe CMA CGM (g) et l`Ambassadeur Marc Vizy, durant la célébration des 40 ans de la multinationale CMA CGM
Comment



Le groupe CMA CGM a célébré le 40è anniversaire de son existence le jeudi 13 décembre dernier, en présence de l’ambassadeur de France au Togo Marc Vizy, de Tindanou Komlan (Secrétaire général du ministère togolaisdes Transports), de divers partenaires d’affaires, de son personnel au Togo et de plusieurs autres invités.
1978-2018: il y a de cela 40 ans, naissait par la vision d’un homme, Jacques SAADE, une compagnie dans le secteur maritime, aujourd’hui mondialement connue sous le nom de groupe CMA CGM. Tout est parti d’une idée de faire du transport maritime avec un seul bateau entre son pays d’adoption, la France, et son pays d’origine, le Liban! La compagnie CMA CGM est devenue au fil des ans un géant qui s’imposera sur toutes les mers du monde.





Pour marquer cet anniversaire au Togo, Yvan RICHARD-LEROUX, Directeur général de CMA CGM Togo, a organisé un cocktail pour remercier les partenaires grâce à qui le groupe a construit son succès. 3è armateur mondial de transport maritime, le groupe CMA CGM dispose aujourd’hui de 18,9 millions Teus, 39 terminaux à conteneurs, 755 bureaux dans le monde, plus 500 porte-conteneurs desservant 4.520 ports dont un des plus gros bateaux inaugurés en août dernier (de 22.000 Teus).


La compagnie doit ce rayonnement en grande partie à ses clients et partenaires dont la satisfaction est une priorité pour l’équipe dirigeante. Ces clients, en l’occurrence les entreprises opérant au Togo, au Port Autonome de Lomé (PAL) et recourant aux services du groupe, ont été honorés lors du cocktail marquant ce 40è anniversaire. Le Directeur général de CMA CGM au Togo a saisi cette opportunité pour les remercier pour leur contribution au développement de la compagnie en terre togolaise. CMA CGM est en effet, le deuxième opérateur de la plateforme portuaire au Togo. Depuis 2005, à travers son agence commerciale, le Groupe est en activité au PAL dans le domaine de l’import et l’export de marchandises, par voie maritime.


Ce 40e anniversaire constitue un tournant décisif dans la vie de la Compagnie CMA CGM. Pour Hervé ZONGO (Directeur Cluster de CMA CGM Bénin, Togo, Niger) «nous rentrons dans une profonde transformation de notre organisation à travers un new deal proposé à nos collaborateurs et à tous les clients». Cette mue attendue, selon lui, passera par la digitalisation des services pour les clients qui pourront tout commander et suivre leurs opérations sur leurs smartphones et tablettes voire même payer leurs factures par mobile! CMA CGM entend ainsi prendre le train des mutations du commerce international en apportant de la plus-value à ses clients dans leurs secteurs d’activités afin que ceux-ci profitent de la croissance économique de l’Afrique. Une transformation des Agences à travers une politique de la Direction régionale pour mieux s’adapter aux besoins du client en aussi en cours d’implémentation. «Une agence en Afrique ne sera plus une Agence de remise documentaire ou de règlement de surestaries mais elle sera une agence de centre de services», a encore promis Hervé Zongo. Avant d’ajouter: «Nous n’allons plus nous contenter des mots selon lesquels ``le client est roi``, mais allons vous montrer pourquoi vous êtes rois».


Le deal maritime, c’est aussi la logistique : plus qu’un armateur, CMA CGM est devenu un acteur incontournable de la logistique au fil des années. Le Groupe intègre désormais des solutions logistiques à travers ses filiales, CMA CGM Logistics, Terminal Link et vient de racheter CEVA Logistiques, N°1 suisse de la logistique bien connu pour ses solutions logistiques. Dans ce sens, CMA CGM va répondre à tous les besoins d’entreposage, de livraison, de dédouanement, de gestion externalisée de stock et même de distribution de ses clients. «Très chères autorités, je tiens à vous rassurer que le Groupe CMA CGM s’engagera à vos côtés dans le développement des infrastructures logistiques et dans la marche de la modernisation que le Gouvernement au travers de son premier responsable, son excellence Faure Gnassingbé, a bien voulu conduire», a encore fait remarquer le sieur Zongo. «Je me dois donc d’être heureux aux côtés de la CMA CGM et de son personnel à l’occasion de cet heureux évènement. CMA CGM fête en effet ses quarante ans d’existence qui peuvent paraître peu au regard de l’histoire du transport maritime international, mais suffisants pour le fondateur de cette entreprise pour la hisser au 3è rang mondial et 2è opérateur sur la plateforme portuaire de Lomé», a vanté Komlan Tindanou. Adressant ses félicitations à cette multinationale à l’occasion de cet heureux évènement, il a invité la Direction générale du Groupe CMA CGM à s’inscrire dans la dynamique du développement stratégique insufflée au PAL, premier port de l’Afrique de l’ouest par les autorités togolaises.

Au cours de cette commémoration, certaines entreprises partenaires, se sont vues récompenser pour leur fidélité à CMA CGM. Il s’agit des sociétés EVAME et APSONIC, TOK Transit entre autres… CMA CGM lancera d’ailleurs en 2019 un programme de fidélité afin de les accompagner dans leur développement. Une partie du personnel togolais de la CMA CGM a en outre vu ses efforts récompenser par l’attribution de tableaux d’honneur. Le fondateur de CMA CGM, Jaques SAADE, s’en est allé depuis quelques mois; pour l’occasion, une minute de silence a été observée en sa mémoire avant la célébration de ces 40 ans.

Dodo ABALO & E. G.
Commentaires