Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives/ Des organisations de la Société civile déplorent le boycott de la Coalition des 14

Publié le mercredi 26 decembre 2018  |  Togo Top News
Trois
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Trois points à l’ordre du jour de la Conférence de presse de la Coalition des 14
Lomé, le 23 octobre 2018. Siège de la CDPA à Akassimé. Trois points à l’ordre du jour de la conférence de presse de la Coalition des 14 de l’opposition togolaise. Dans une Déclaration liminaire, les leaders de la coalition disent ne pas accepter le recensement en cours et refusent la prestation de serment des sept membres de la coalition nommés par l’Assemblée Nationale. Les 14 partis se disent indignés et annoncent des manifestations publiques dans les prochains jours. Selon les mots du chef de file de l’opposition togolaise, l’heure n’est plus "à céder", allusion au différend autour de la CENI avec l’Union des Forces de Changement (UFC). "Que chacun assume son choix !", dit J-P. Fabre sur le sujet.
Comment



La Mission Conjointe d’Observation Electorale de la Société Civile Africaine et des Organisations, le Réseau Commune Active (RCA), Le Togo de Demain (LTD) et le Collectif des Associations pour le Développement et la Réconciliation (CADRE), ont rencontré ce lundi 24 décembre 2018 à Lomé, les professionnelles de médias pour une présentation de rapport après avoir superviser les élections législatives du 20 décembre denier.

Sur accréditation des autorités électorales, ces organisations ont déployé sur le terrain des observateurs. Ainsi, la Mission a constaté que le scrutin s’est globalement bien déroulé dans un climat de paix et de sérénité. « Les bureaux de vote étaient relativement bien aménagés et les isoloirs bien placés pour garantir le secret du vote. Le matériel électoral était disponible dans presque tous les bureaux de vote visités en quantité suffisante. Dans tous les bureaux visités, les urnes étaient bien scellées», lit-on dans le communiqué de la Mission.

En ce qui concerne la participation électorale, la Mission a relevé une faible mobilisation des électeurs à l’entrée des bureaux de vote à Lomé et une affluence dans plusieurs villes de l’intérieur du pays.

Le dépouillement et les décomptes des suffrages selon la Mission, ont été effectués dans la transparence et ceci conformément aux dispositions du code électoral.

A l’opposé de la participation de certains partis à ces consultations électorales qu’elle salue, la Mission déplore la non-participation de la coalition des 14 partis de l’opposition au processus électoral malgré les efforts de la CEDEAO pour des élections inclusives.

Elle exhorte, par ailleurs, la CEDEAO de continuer à accompagner le Togo jusqu’à la résolution finale conformément à sa feuille de route.

Notons que la Mission est arrivée à Lomé depuis le 5 décembre 2018. Elle est composée d’Experts Électoraux, de Journalistes, de Consultants et des Membres d’Organisations de la Société Civile Africaine, venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Cote d’Ivoire, du Cameroun, du Congo Brazzaville, du Sénégal et du Togo.

Rachel Doubidji
... suite de l'article sur Autre presse




Législatives 2018: L’inaction et le silence de la CEDEAO sur le Togo interrogent (Mgr P. Kpodzro)
Publié le: 12/12/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment