Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/La Coalition des 14 tire leçon du comportement de la CEDEAO

Publié le mercredi 26 decembre 2018  |  icilome
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La Coalition des 14 partis de l’opposition togolaise annonce de nouvelles manifestations publiques les semaines à venir
Lomé, le 12 septembre 2018. Siège de la CDPA à Akassimé. En conférence de presse, la Coalition des 14 partis de l’opposition togolaise annonce de nouvelles manifestations publiques les semaines à venir. Au lendemain des travaux du Comité de suivi de la CEDEAO, les responsables de la coalition des 14 partis de l’opposition togolaise (C14) ont rencontré la presse, avec pour but de faire le point du déroulement des travaux avec ce Comité, et dévoiler leurs perspectives. Au cœur de ces dernières se trouve en bonne place la relance des manifestations publiques dont les dates précises seront annoncées avant la fin de la semaine du 17 septembre 2018. S’agissant des travaux avec le Comité de suivi de la CEDEAO, la C14 en garde un souvenir d’insatisfaction sur ses préoccupations exprimées, en particulier sur sa demande de suspendre les activités de la CENI.
Comment


La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été la grande déception dans la crise sociopolitique déclenchée le 19 août 2017 au Togo. Malgré la violation, par le régime de Faure Gnassingbé, de la feuille de route élaborée par les chefs d’Etat et de gouvernement de cette institution sous régionale pour une résolution durable et définitive de la crise, la CEDEAO a entériné les élections législatives boycottées massivement par les Togolais.


Aujourd’hui, selon de nombreux observateurs, la crise politique togolaise reste entière. Et elle va rebondir avec des conséquences que personne ne peut pour le moment prévoir. Pour la Coordinatrice de la Coalition des 14 partis de l’opposition, le peuple togolais était prêt à se libérer de la dictature cinquantenaire, mais la CEDEAO l’en a empêché.

«Nous avons tiré leçon de cette nouvelle expérience avec la CEDEAO. Il existe une CEDEAO des dirigeants. Nous irons vers une CEDEAO des peuples », a indiqué Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson.

Pour elle, la nouvelle phase de la lutte nécessite la création d’un vaste mouvement citoyen. « Parler de la nouvelle et de la création d’un mouvement citoyen suppose nécessairement qu’avec les acteurs de ce mouvement, nous réfléchissions pour donner des orientations précises à l’action que nous allons mener avec la mobilisation de toutes les populations», a-t-ajouté.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires