Au lendemain de ces élections qui se sont déroulées contrairement au mot d’ordre de la C14 de tout faire pour les empêcher, on note cependant une victoire plébiscite du peuple togolais resté à la maison le jour du vote.
Quelle stratégie pour la suite ? Certes, ces élections ne sont pas la solution à cette crise togolaise mais ses résultats ont été proclamés. Une nouvelle Assemblée nationale va s’installer. L’armée sera toujours du côté du pouvoir et le Gouvernement va tout mettre en oeuvre pour se préparer pour la Présidentielle de 2020.
Les réformes seront faites dans la foulée par la nouvelle Assemblée Nationale et le Président Faure aura le boulevard libre pour se présenter en 2020 et 2025. Dans sa stratégie insatiable pour conserver à tout prix le pouvoir, Unir et l’armée sont capables d’emprisonner tous les leaders politiques avant la date fatidique de 2020 afin de paralyser tout mouvement de rue à mains nues.
La C14 a-t-elle une autre stratégie à part les marches, je ne pense pas ! La Société civile a-t-elle des moyens pour relancer un dialogue, je ne le pense pas non plus ! Résister en restant dans les églises et dans les mosquées est un leurre !!
Les dieux sont tombés sur la tête des Togolais. L’ambition sociale et le développement du pays prendront négativement un coup et durablement. Le pays va encore vivre des moments sombres mais ce sera toujours le pouvoir en place qui sortira gagnant car tout est en sa faveur : tout l’appareil étatique, l’armée et la communauté internationale (la CEDEAO, l’Union Africaine, l’UE etc...).
Quelle alternative: Soyons désormais réalistes !!!!
Guy Tété Benissan, Coordinateur Régional du REPAOC