Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fabre : «Ce combat transcende les appartenances partisanes»

Publié le jeudi 27 decembre 2018  |  Togo Top News
La
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
La C14 renoue avec les mobilisations populaires dans les rues de la capitale togolaise, pour la 1ère fois depuis l`entame du 27è dialogue en février dernier
Lomé, le 17 novembre 2018. Quartier Bè. La C14 renoue avec les mobilisations populaires dans les rues de la capitale togolaise, pour la 1ère fois depuis l`entame du 27è dialogue en février dernier. Pour des prochaines législatives crédibles et transparentes devant régler durablement la crise togolaise, la C14 exige une reprise intégrale du recensement, une CENI paritaire dirigée par un Président étranger et neutre. "Nous avons repris avec beaucoup de détermination la mobilisation parce que c`est notre seule arme contre les atermoiements du pouvoir", a défendu M. Fabre, chef de file de l`opposition. J-P Fabre
Comment



La coalition des 14 partis politiques de l’opposition était face à la presse ce mercredi 26 décembre 2018 à Lomé. Une occasion pour annoncer de nouvelles manifestations politiques de grande envergure au Togo à partir de janvier 2019.

Selon le président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Jean-Pierre Fabre, le peuple togolais ne doit compter que sur lui-même. «La plaie c’est nous qui la portons. C’est nous qui sentons la douleur. Nous ne devons compter que sur nous-même. Ce combat transcende les appartenances partisanes pour devenir une lutte de libération citoyenne. Tout le monde est concerné. Surtout ceux qui ont jugé indispensable de demander le report pour que ces élections (législatives ndlr) ne soient pas une formalité comme d’habitude mais qu’elles soient de réelle compétition électorale», a-t-il expliqué.

C’est fini, poursuit l’opposant, d’accompagner quelqu’un. «C’est pour cela que la conférence de presse d’aujourd’hui a une valeur particulière. Nous annonçons la fin d’une phase et le début d’une nouvelle phase dans laquelle tout le monde doit se sentir concerné», a déclaré Jean-Pierre Fabre.

Une mobilisation qui vise trois objectifs, selon la coalition des 14

Dans une déclaration commune rendue publique à cette rencontre avec les professionnels des médias, le regroupement politique explique-le pourquoi il lance de nouvelles manifestations.

D’abord, le mouvement politique fait savoir que le peuple doit être mobilisé davantage pour obtenir les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales avant l’organisation d’élections démocratiques et transparentes.

Ensuite, soulignent les leaders de la coalition, la mobilisation vise la libération des détenus politiques, le retour des réfugiés et la levée de l’état de sièges de plusieurs localités du pays.

Enfin, disent-ils, pour mettre fin à la destruction des biens et les enlèvements des citoyens, des autorités religieuses et des leaders d’opinion.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires