C'est une des plus grandes saisies d'ivoire jamais réalisées par la police togolaise qui indique que l'ivoire provient des défenses d'éléphants braconnés.
Le stock a été découvert par des agents de l'unité mixte de contrôle des conteneurs au port de Lomé.
Selon le ministre togolais de l'Environnement et des Ressources forestières, André Johnson un transitaire a été arrêté.
Les recherches se poursuivent pour mettre la main sur les membres de ce réseau de trafiquants.
En Août dernier les autorités togolaises avaient annoncé qu'elles avaient arrêté un homme connu comme le patron du commerce de l'ivoire dans le pays - et que l'on croit être responsable du massacre de milliers d'éléphants.
Malgré une interdiction mondiale de près d'un quart de siècle, la population des éléphants va tout droit vers l'extinction. Le nombre de pachydermes de forêt en Afrique centrale - par exemple - a diminué de plus de 60 % au cours des dix dernières années.
Partout sur le continent, il y a une lutte permanente contre les braconniers. Mardi un tribunal kenyan a condamné un Chinois à une amende de 230 000 dollars pour la contrebande de produits dérivés de défense d'éléphants, en vertu de nouvelles lois très sévères contre le braconnage.
Le trafic d'ivoire connait une accélération ces dernières années due à la forte demande au Moyen-Orient et en Asie, où les défenses d'éléphants sont utilisées dans la fabrication d'objets décoratifs et en médecine traditionnelle.