Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fin de la 5e législature de la 4è République sans les députés de l’Opposition

Publié le vendredi 28 decembre 2018  |  KAMGOU INFO
Ultime
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Ultime séance plénière de la 5è législature de la IV République togolaise au cours de laquelle les députés ont voté leur 117ème loi
Lomé, le 28 décembre 2018. Siège du Parlement. Ultime séance plénière de la 5è législature de la IV République togolaise au cours de laquelle les députés ont voté leur 117e loi. Le Parlement a voté le projet de loi modifiant la loi No 2017-008 du 29 juin portant création des communes au Togo. Cette session s’est tenue en l’absence de l’ensemble des députés de l’opposition. Elle est la dernière de la 2è session ordinaire de l’année 2018. Le texte voté ce vendredi permet à la préfecture d’avoir 3 communes au lieu de deux, conformément à la loi du 29 juin 2017. Seul regret du président du groupe parlementaire UNIR, Christophe TCHAO, c’est de n’avoir pas pu voter les réformes à l’Assemblée Nationale durant la législature finissante.
Comment




La 5ème législature de la 4ème République a définitivement pris fin ce vendredi 28 décembre à l’Assemblée nationale avec une ultime plénière consacrée au vote par les députés, du projet de loi modifiant la loi n°2017-008 du 29 juin 2017, portant création des Communes au Togo. Une séance boycottée par les députés de l’opposition parlementaire.

Au cours de cette législature, les élus du peuple ont tenu 11 sessions ordinaires, 12 sessions extraordinaires et 146 séances plénières consacrées à des discussions législatives, aux questions au Gouvernement, aux communications du Gouvernement et à des nominations. Au total 117 lois ont été votées par l’Assemblée nationale durant ce mandat démarré le 20 août 2013.

Selon le Président de l’assemblée nationale, le souvenir le plus marquant est sans doute la construction du nouveau siège de l’Institution, symbole sacré du pouvoir législatif que les actuels députés se préparent à laisser à leurs successeurs.

Même si elle a malgré tout permis d’accomplir de belles choses notamment dans tous les domaines qui concernent les besoins économiques et sociaux des populations, cette 5ème législature aura été à en croire Dama Dramani, « une étape particulièrement atypique de la vie de la 4ème République ».

«A l’hémicycle, le débat politicien sur fond d’ambition pour le pouvoir a relégué au second plan, j’allais dire a éclipsé, étouffé le débat parlementaire démocratique et républicain pour le renforcement de la démocratie et la consolidation de l’Etat de droit dans notre pays », a-t-il expliqué.

«Dans ces conditions, aucune tentative de réforme politique et institutionnelle par voie parlementaire, d’initiative parlementaire et gouvernementale ne pouvait aboutir au cours de notre mandature », a fait savoir Dama Dramani, espérant un changement de donne à l’avenir au parlement, afin que puisse s’opérer par voie parlementaire, les réformes politiques et institutionnelles acceptées et souhaitées par tous.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires