Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Et Dama Dramani confirma ce qui se dit sur les députés

Publié le samedi 29 decembre 2018  |  Telegramme 228
Ultime
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Ultime séance plénière de la 5è législature de la IV République togolaise au cours de laquelle les députés ont voté leur 117ème loi
Lomé, le 28 décembre 2018. Siège du Parlement. Ultime séance plénière de la 5è législature de la IV République togolaise au cours de laquelle les députés ont voté leur 117e loi. Le Parlement a voté le projet de loi modifiant la loi No 2017-008 du 29 juin portant création des communes au Togo. Cette session s’est tenue en l’absence de l’ensemble des députés de l’opposition. Elle est la dernière de la 2è session ordinaire de l’année 2018. Le texte voté ce vendredi permet à la préfecture d’avoir 3 communes au lieu de deux, conformément à la loi du 29 juin 2017. Seul regret du président du groupe parlementaire UNIR, Christophe TCHAO, c’est de n’avoir pas pu voter les réformes à l’Assemblée Nationale durant la législature finissante. Dama Dramani
Comment




Ce n’est un secret pour personne. Les députés togolais ont toujours été critiqués pour le mépris qu’ils manifestent envers leurs électorats une fois qu’ils obtiennent les suffrages de ces derniers. La cinquième législature qui vient de mettre fin à son mandat l’a bien confirmé hier vendredi.

«Et les populations»? C’est la grande question que se sont posé involontairement tous les journalistes qui ont assisté hier au discours de clôture de la 5è législature par le Président de l’Assemblée nationale Dama Dramani.

«Je voudrais ici adresser nos sentiments de reconnaissance à Son Excellence Monsieur le Président de la république, et lui renouveler notre profonde gratitude, pour son appui multiforme et son ferme attachement à l’institution parlementaire», a-t-il déclaré.

Le problème ne pose pas encore. Mais, l’interrogation est née quand il a annoncé les mobiles de cette gratitude au Chef de l’Etat.

Pour Dama Dramani, «les conditions de vie et de travail des députés se sont améliorées par la construction du nouveau siège de l’assemblée nationale et le relèvement substantiel de l’indemnité parlementaire».

Représentants du peuple, ils ont oublié de mentionner ce que, eux, ils ont fait pour donner à leurs mandants cette même amélioration. Le Président de l’Assemblée nationale sortante a visiblement deviné l’émotion des populations au nom desquelles ils ont siégé ces cinq dernières années.

«Je dis grand merci aux populations, nos mandants, qui nous ont permis à travers leurs suffrages de vivre cette expérience de parlementaire et espérons qu’elles nous pardonneront si nous avons déçu leurs attentes», a également souligné M. Dramani.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires