Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Togo : un autre pas franchi vers la création de l’Ordre des ingénieurs

Publié le lundi 31 decembre 2018  |  Global ACTU
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Ouverture des travaux de la 19è édition des Journées scientifiques annuelles de la Société Ouest Africaine de Chimie (SOACHIM) via un Colloque international
Lomé, le 14 août 2018. Amphi 500 de l’Université de Lomé. Ouverture des travaux de la 19ème édition des Journées scientifiques annuelles de la Société Ouest Africaine de Chimie (SOACHIM) via un Colloque international sur le thème "Contribution des sciences chimiques dans la mise en œuvre des Objectifs du développement durable". Cette ouverture à laquelle ont pris part plusieurs délégués venus de huit pays de l’Afrique de l’Ouest, a été présidée par Nicoué BROOHM, Ministre togolais de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les travaux de ce Colloque international vont durer 03 jours. Ces journées scientifiques ouest-africaines sont destinées à réunir les chimistes de la sous-région pour réfléchir sur les gros problèmes qui empêchent le développement de la sous-région, lorsqu’on sait que la chimie est une discipline transversale à la base pratiquement de toutes les technologies du monde. Ministre Nicoué BROOHM.
Comment




La création de l’Ordre national des ingénieurs du Togo (ONIT) vient de franchir un nouveau pas. Les projets de texte de loi et de code de déontologie pour la création de cet organe national validés en Assemblée générale le 29 septembre à Lomé par les ingénieurs togolais, ont été remis au ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Octave Nicoué Broohm.

Celui-ci, devant la délégation du comité de suivi des décisions de l’Assemblée générale des ingénieurs du Togo conduite par son secrétaire général, Marius Bagny, a fait part de son souci de voir aboutir la création de cet ordre, afin, a-t-il dit, que soit comblé le vide juridique de l'exercice ‘efficace’ et ‘responsable’ de la profession d'ingénieur au Togo.

Ces textes seront donc remis au gouvernement togolais qui après étude, l’introduira à son tour à l’Assemblée nationale.

D’une importance capitale pour le Togo, l’ONIT une fois en place, contribuera entre autres à éviter l'anarchie dans de différents secteurs notamment la réalisation des infrastructures, la production industrielle, l’hydraulique, les mines et énergie. Il aidera aussi à faire respecter des normes de qualité qui sont à la base de la qualité de la vie et de la compétitivité de l'économie togolaise aux plans national, régional et international.

Au cours de cette rencontre entre le ministre et la délégation du comité de suivi, le rapport général et le livret blanc issus de la première Journée nationale de l’ingénieur qui s’est déroulée à l’hôtel 2 février à Lomé du 07 au 08 décembre 2018, ont également été remis au représentant du gouvernement.

On note que l’événement a connu un grand succès avec la participation de plus de 400 ingénieurs du Togo et de la diaspora et une grande mobilisation de la population venue se mettre au parfum des œuvres des ingénieurs.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires