Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour Gilbert Bawara, la C14 n’est qu’une « sorte de fiction et de supercherie, voire une imposture »

Publié le lundi 31 decembre 2018  |  AfreePress
Séminaire
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Séminaire gouvernemental à l’intention des directeurs généraux , secrétaires généraux, experts, hauts fonctionnaires de l’Etat, de la Société civile et du secteur privé
Lomé, du 17 au 18 mai 2017. Hôtel Sancta Maria. Séminaire gouvernemental à l’intention des directeurs généraux , secrétaires généraux, experts, hauts fonctionnaires de l’Etat, de la Société civile et du secteur privé. Ils ont été réunis autour du thème «Transformer la gouvernance et l’Administration publique au Togo pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable». C’est le ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Réforme Administrative, Gilbert BAWARA qui a, au nom du Premier Ministre, lancé les travaux dudit séminaire en présence de Khardiata LO N’DIAYE, Représentante Résidente du PNUD et coordonnatrice Résidente du système des Nations Unies, et du Secrétaire général du gouvernement, Florent MANGANAWE. Les participants ont suivi des communications d`experts venus des Etats-Unis, d’Afrique, communications suivies de débats. G. Bawara.
Comment


Dans une longue interview accordée au site d’information Afrikastrategies et publiée dimanche 30 décembre 2018, le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Gilbert Bawara analyse les événements du 19 août 2017 jusqu’aux élections législatives du 20 décembre 2018. Il aborde dans cet entretien, l’après-élection, l’accompagnement de la CEDEAO, l’avenir de la Coalition des 14 partis de l’opposition et de ses leaders, les erreurs de l’opposition ayant conduit à l’échec de sa lutte et les leçons à tirer de cet échec.

Pour le ministre Gilbert Bawara, la coalition des 14 partis de l’opposition n’est qu’une « sorte de fiction et de supercherie, voire une imposture ». Puisque, explique-t-il, en dehors de trois partis politiques dont l’assise et l’ancrage sont connus, nul ne peut dire quelle est l’implantation et quelle est la représentativité de certains partis membres de cette coalition.

Les événements d’août 2017 auraient pu facilement conduire à la réalisation des réformes

Les événements d’août 2017 auraient pu constituer un moyen de pression et conduire à l’accélération et à l’intensification des réformes politiques, dit le ministre Gilbert Bawara dans cet entretien. Il lie le retard accusé dans la réalisation des réformes au « jusqu’au-boutisme » et à « l’intransigeance de la C14 » ce qui, a-t-il noté, témoigne de « l’incapacité de ses leaders à prendre le gouvernement et les autorités au sérieux et à se soustraire de la logique d’insurrection et de renversement des institutions ».
... suite de l'article sur AfreePress

Commentaires