Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2018/Résultats définitifs : UNIR (59 sièges) et UFC (7 sièges) joueront les premiers rôles dans la 6ème législature

Publié le lundi 31 decembre 2018  |  aLome.com
Législatives
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Législatives 2018: La Cour constitutionnelle publie les résultats définitifs qui consacrent la domination d`UNIR
Lomé, le 31 décembre 2018. CITE OUA. La Cour constitutionnelle publie les résultats définitifs des législatives 2018 qui consacrent la domination d`UNIR sur la 6è législature de la IVè République. UNIR (59 sièges) et UFC (7 sièges) seront les deux principales forces du Parlement, en attendant d`éventuelles alliances politiques.
Comment



Comme annoncé la veille, la Cour constitutionnelle a rendu publics ce 31 décembre 2018 les résultats définitifs des législatives du 20 décembre, soit huit jours après la proclamation des résultats provisoires par la CENI. Au finish, les résultats globaux provisoires n’auront presque pas bougé.





«Le scrutin du 20 décembre 2018 a été globalement régulier», de l’avis de la Cour constitutionnelle du Togo. 118.607 bulletins nuls ont été dénombrés au terme de ce scrutin selon cette même Cour. UNIR (formation au pouvoir) conserve ses 59 sièges obtenus après proclamation des résultats provisoires. L’UFC demeure la première force de l’opposition parlementaire mais toutefois avec 7 sièges, contre 6 au terme de la proclamation des résultats provisoires. La formation de Gilchrist Olympio a engrangé 1 siège supplémentaire après le verdict de la Cour constitutionnelle autour d’un contentieux électoral dans la circonscription électorale du Vo.


La Cour s’est prononcée sur une saisine du candidat Kpomegbe Anani de l’UFC (tête de liste dans la circonscription de Vo) ; une saisine en date du 26 décembre 2018. Ce verdict a aussi invalidé un siège au MPDD (de l’ancien PM Agbéyomé Kodjo) dans le Vo. Cette formation totalise donc dorénavant 2 sièges dans la prochaine législature, la 6ème de la IV République.


La prochaine législature tiendra sa première session dans les jours à venir. Plusieurs analystes conjecturent un rapprochement entre UNIR et plusieurs candidats indépendants pour composer une majorité qualifiée à même d’opérer les réformes politiques et institutionnelles pendantes depuis août 2006, et qui constituent le terreau des revendications de l’opposition depuis plus d’un an.


Cette nouvelle Assemblée est issue des législatives boycottées par la C14 (coalition de l’opposition «dite radicale»). Cette coalition rassemble l’opposition parlementaire dans la 5è législature et l’essentiel des opposants extra-parlementaires les plus représentatifs du pays. Un peu plus de 1million 800 mille votants sur les 3.155.837 inscrits pour les législatives 2018 ont tranché autour des listes des 850 candidats qui leur étaient soumises le 20 décembre dernier. Soit un taux de participation globale de 59,25% selon la CENI. Chiffre confirmé par la Cour constitutionnelle ce 31 décembre 2018.




E. G.
Articles associés
Commentaires