Le calendrier pour l’organisation de l’examen du baccalauréat sera bientôt harmonisé dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uémoa). Les directeurs des offices du baccalauréat des pays de l’Union sont en conclave de trois jours à Lomé, afin d’analyser tous les contours du sujet.
C’est la cinquième fois que ces responsables des structures chargées de gérer le BAC se retrouvent pour harmoniser leurs points de vue.
"Nous sommes à Lomé pour trouver des formules qui permettraient d’organiser le baccalauréat (BAC2 au Togo) de manière harmonisée et non de manière uniformisée. Nous allons harmoniser les pratiques, ainsi un candidat qui a le BAC dans tel pays, peut s’inscrire facilement dans une autre université", a indiqué Alassane Sany, directeur de l’office du BAC du Niger.
Les discussions tourneront autour de la préparation de l’examen du baccalauréat, la sécurisation des documents d’examen, le déroulement des différentes épreuves, le règlement du contentieux, les critères et les modalités d’admission, la proclamation des résultats et la remise des diplômes.
Selon Octave Nicoué Broohm, le ministre togolais de l’enseignement supérieur, une harmonisation dans l’organisation de l’examen du baccalauréat au sein de l’espace Uémoa "va davantage sécuriser et crédibiliser les diplômes et fera surtout en sorte que le LMD remplisse toute sa mission dans l’espace Uémoa".
"Le BAC étant le premier diplôme université, sa fiabilité est d’une grande importance pour la carrière universitaire des apprenants », a-t-il souligné.
Au Togo, les examens du BAC 2 se déroulent généralement entre juin et juillet. FIN