Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le secteur énergétique togolais en 2018, en quelques événements

Publié le mercredi 2 janvier 2019  |  Togo First
Signature
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Signature de protocole d’accord entre EDF et BBOXX pour accélérer l’électrification des ménages ruraux via le projet «Cizo»
Lomé, le 26 octobre 2018. Hôtel 02 Février. Signature du protocole d’accord entre EDF et BBOXX pour accélérer l’électrification des ménages ruraux via le projet «Cizo». Par un protocole d’accord signé, EDF et BBOXX, deux géants mondiaux de l’électricité, s’associent pour accompagner le Togo dans son projet d’électrification des zones rurales dénommé «Cizo», projet mis en place en octobre 2017. Cette signature de convention de partenariat EDF/BBOXX constitue un véritable coup d’accélérateur dans le processus d’électrification des ménages les plus reculés des milieux ruraux. Selon le Ministre des Mines et de l’Energie, ABLY-BIDAMON, «l’entrée d`EDF dans le capital de BBOXX-Togo permettra à ce dernier d’accélérer le déploiement des kits solaires en zones rurales. Sa mise en œuvre permettra à BBOXX-Togo d’associer des services innovants en vue d’accompagner les populations rurales déconnectées de l’énergie électrique, de vivre dans les conditions similaires à celles des populations qui sont connectées au réseau électrique conventionnel».
Comment


Sans doute le secteur le plus dynamique en 2018. Entre l’initiative présidentielle CIZO, la stratégie nationale d’électrification, la centrale thermique Kekeli, la montée en puissance du gaz naturel et la reconnaissance de Bloomberg, l’année 2018 aura été particulièrement riche en évènements.

JANVIER

L’Agence française de développement (AFD), l’Union européenne et la KfW (la banque allemande de développement) financent le Projet d’extension du réseau électrique de Lomé (PEREL) à hauteur de 47,8 millions d’euros.

FEVRIER

L’Union Togolaise de Banque accorde 2,15 milliards FCFA au Britannique BBOXX pour soutenir les énergies solaires au Togo.

MARS

10 au 12 mars : Suite à sa participation au sommet de l’Alliance Solaire Internationale (ASI), en Inde, le Togo décroche un financement de 40 millions de dollars de l’Inde pour un projet d’électrification rurale par kit solaire photovoltaïque.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires