Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : La nouvelle législature prendra fonction le 20 janvier

Publié le mercredi 2 janvier 2019  |  Africa Full Success
Ultime
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Ultime séance plénière de la 5è législature de la IV République togolaise au cours de laquelle les députés ont voté leur 117ème loi
Lomé, le 28 décembre 2018. Siège du Parlement. Ultime séance plénière de la 5è législature de la IV République togolaise au cours de laquelle les députés ont voté leur 117e loi. Le Parlement a voté le projet de loi modifiant la loi No 2017-008 du 29 juin portant création des communes au Togo. Cette session s’est tenue en l’absence de l’ensemble des députés de l’opposition. Elle est la dernière de la 2è session ordinaire de l’année 2018. Le texte voté ce vendredi permet à la préfecture d’avoir 3 communes au lieu de deux, conformément à la loi du 29 juin 2017. Seul regret du président du groupe parlementaire UNIR, Christophe TCHAO, c’est de n’avoir pas pu voter les réformes à l’Assemblée Nationale durant la législature finissante. Dama Dramani
Comment



La 5e législature a officiellement clos ses travaux vendredi 28 décembre à l’occasion de la 9e séance plénière de la 2e session ordinaire de l’année 2018

Les députés qui sont déclarés élus par la cour constitutionnelle togolaise prendront fonction le 20 janvier 2019 au titre de la 6e législature.

C’est ce qu’a annoncé vendredi 28 décembre, Dama Dramani, le président de l’Assemblée Nationale togolaise au terme de la 9e séance plénière de la 2e session ordinaire e l’année 2018 tenue au nouveau siège de l’Assemblée Nationale Togolaise.

Cette séance du vendredi dernier, mettait fin officiellement au mandat et aux activités de la 5e législature élue en juillet 2013.

Consacré à l’adoption du projet de lois portant communes au Togo, la séance s’est déroulée en l’absence des députés de l’opposition membres de la coalition des 14 partis de l’opposition togolaise.

Cette coalition qui continue de contester les élections a déjà annoncé courant la semaine dernière des manifestations dans tout le Togo pour le 12 Janvier 2018, pour obtenir des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales pour ensuite l’organisation «d’élections législatives libres transparentes et inclusives».

C’est soi disant que la coalition ne reconnait pas la 6e législature qui se prépare à prendre fonction le 20 Janvier. De toutes les façons, les anciens s’en vont et les nouveaux doivent bientôt être officiellement connus.

Le président de l’Assemblée Nationale sortante a établi dans un discours de circonstance vendredi soir, un bilan sommaire de cette 5e législature qu’il a présidée.


Au total, nous appuyant sur les mots de Dama Dramani, la 5e législature togolaise aura tenu 11 sessions ordinaires, 12 sessions extraordinaires et 146 séances plénières «consacrées à des discussions législatives, aux questions d’actualité au gouvernement, aux communications gouvernementales et des nominations».

Durant toute cette législature, plusieurs initiatives de réformes constitutionnelles qui limitent le mandat présidentiel au Togo ont échoué. Dama Dramani l’a regretté déclarant que «la législature qui ferme ses portes a été rattrapée par la politique politicienne». "Chacun, appelé par des circonstances, n’a fait que défendre becs et ongles, sa chapelle", s’est-il expliqué.

Et il s‘est interrogé pour se répondre ensuite : «Aurions nous pu faire autrement ? Ma réponse est non».

Dama Dramani a enfin formulé le vœu qu’à l’avenir « la donne change… pour voir s’opérer par voie parlementaire les réformes politiques et institutionnelles acceptées et souhaitées par tous ».

Le 20 décembre dernier les togolais ont élus dans des circonstances difficiles marquées par plusieurs appels au boycott de la coalition des 14, des confessions religieuses et des organisations de la société civile togolaise, de nouveaux députés.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires