Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Mme Adjamagbo-Johnson : «La Coalition des 14 n’a jamais appelé au boycott de l’élection du 20 décembre 2018…»

Publié le jeudi 3 janvier 2019  |  icilome
Mgr
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Mgr Kpodzro appelle à organiser les élections législatives 2018 seulement après les réformes
Lomé, le 11 décembre 2018. Brother Home. Mgr Philippe Fanoko Kpodzro se prononce publiquement sur l`actualité politique du Togo pour la 2è fois en l`espace de 09 mois. Devant un parterre d`acteurs politiques et de la société civile, Mgr Kpodzro appelle à organiser les élections législatives 2018 seulement après les réformes. Brigitte Adjamagbo-Johnson de la CDPA.
Comment


Femme ! C’est évident. Ferme, sans aucun doute. Déterminée ? Ça a été vu et revu tout au long de la crise que le Togo a connue. Son interview, longue et riche, clôt notre série consacrée par Afrika Stratégies France au Togo et parvient à notre rédaction dans la nuit de la saint-Sylvestre.


A 60 ans (un anniversaire qui coïncide ironiquement avec les premiers résultats des législatives du 20 décembre) elle a su jouer le jeu. Celui des concessions et parfois même, des compromis. Sans jamais risquer la compromission.

Elle a accepté la version de la nouvelle constitution qui serait proposée par l’expert de la Cedeao (Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest) et qui prévoyait un décompte « a partir du mandat en cours » pour Faure Gnassingbé, malgré l’hésitation de quelques radicaux. Comme si, face à un régime aussi coriace et « de mauvaise foi« , il ne fallait jamais dire, « non à tout » pour, comme elle aime à le répéter, "ne pas faire son jeu".

Elle est, sans aucun doute, le pilier angulaire d’une opposition qui a parfois manqué de repères malgré son union et qui, faute de moyens matériels, est restée un phénomène de rue. Populaire, adulée, critiquée, crainte, attaquée, redoutée mais qui porte toujours une part d’ombre et d’imprécision, entre l’illusion et la réalité. Alors que la routine la discréditait, le phénomène Atchadam a donné un coup de souffle le 19 août 2017 à l’opposition.
... suite de l'article sur Autre presse




Afrique, 2018 année des élections présidentielles
Publié le: 1/1/2019  |  Africa 24

Commentaires