Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo/Me Jean Dégli nourrit de meilleur espoir pour cette année...

Publié le jeudi 3 janvier 2019  |  icilome
Symposium
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
Symposium sur les acquis des 25 ans de la tenue de la Conférence nationale au Togo
Lomé, le 08 juillet 2016. AGORA SENGHOR. A l`initiative du CACIT (Collectif des Associations contre l`Impunité au Togo) et du Cabinet de Me Jean Degli, les Togolais de divers horizons ont été invités à revisiter l`histoire de la CNS (Conférence Nationale dite Souveraine) pour en dresser le bilan et les perspectives. Ce 08 juillet 2016 coïncidait avec les 25 ans jour pour jour de l`organisation de cette CNS.
Comment


Il est le président de "Bâtir le Togo". Me Jean Yaovi Dégli, puisque c’est de lui qu’il s’agit, adresse ses meilleurs voeux aux Togolais, Africains et tous les habitants du monde entier. Pour le Togo, cet avocat nourrit de meilleurs espoirs pour l’avenir, bien que sur tous les plans, 2018 "n’a pas été reluisant pour la Terre de nos Aïeux". Lire !



Message et vœux pour 2019

Togolaises, Togolais ;

Populations des villes et des campagnes ;

Mes Chers Compatriotes.

Dans quelques heures, l’année 2018 va entrer définitivement dans l’histoire. 2019 lui succédera.


Porteuse de grands espoirs pour les problèmes politiques togolais, 2018 s’est malheureusement révélée à la fin n’avoir pas apporté grand-chose comme solution au mal togolais. La médiation de la CEDEAO s’est terminée en queue de poisson avec ce grave danger qu’elle a renvoyé les Togolais à une situation pire que celle qui a rendu ladite médiation nécessaire ; une situation semblable à celle de la fin des années 90, notamment de 2002.

Les élections du 20 décembre 2018 qui ont marqué l’aboutissement d’une bonne partie de ce processus de médiation sont beaucoup plus porteuses de problèmes que de solutions.

L’espoir ne doit pas cependant être complètement considéré comme perdu. Il y a encore des choses à sauver ou à redresser. Il suffit que les Togolais de tous bords, surtout ceux qui sont les gouvernants ou qui se considèrent gagnants voient enfin ce pays à travers le prisme, non de leurs intérêts personnels ou partisans mais à travers le Bien-Être de tous les Togolais.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que toute lutte abandonnée est une lutte définitivement perdue alors que tout combat que l’on poursuit peut se solder par la victoire ou l’échec. Il est donc nécessaire de ne pas baisser les bras même à certains égards la situation de notre pays peut nous rapprocher de l’image du mythe de Sisyphe.

Si sur le plan politique l’année n’a pas été reluisante pour la Terre de nos Aïeux, sur les autres le bilan n’est pas plus positif. Que ce soit l’économie, le social, la santé, l’éducation, la sécurité, le sport, etc. le Togo ne se porte pas bien.

L‘Afrique n’a pas été mieux non plus même si certains élèves de la classe des médiocres que nous représentons dans le monde se débrouillent bien et tentent de sortir de cette ornière.

Sur un plan plus international, le monde a connu une fois encore d’énormes difficultés sur tous les plans à commencer par les problèmes de terrorisme, de guerres fratricides, le problème des réfugiés dont le nombre ne cesse de grossir avec au même moment le développement des nationalismes et autres replis identitaires, etc. Tout ceci est couronné par la dérive progressive vers laquelle nous menons notre planète dont nous avons oublié qu’elle ne nous appartient pas mais a été simplement confiée à notre garde pour les générations futures.

Malgré ce tableau sombre, Bâtir le Togo demeure confiant en l’avenir et espère toujours que le meilleur est à venir et que demain sera meilleur qu’aujourd‘hui.

C’est avec cette forte espérance et cette foi inébranlable que je voudrais encore une fois, au nom de Bâtir le Togo et en mon nom personnel, présenter à chacun d’entre vous tous mes voeux les meilleurs pour la nouvelle année.

A chacune et à chacun de vous, je souhaite une Bonne et Heureuse Année 2019. Santé, Paix, Succès, Joie, Bonheur, Prospérité et Amour dans la Fraternité et la Solidarité. Que l’Amour naisse et règne plus parmi les Hommes en général et les Togolais en particulier. Que la Paix, la Vraie qui n’est pas à confondre avec la peur, le silence obligé de l’opprimé, la résignation ou l’acceptation de la bêtise, une simple absence de guerre et moins encore l’abandon de sa dignité pour bénéficier de quelques miettes tombées de la table des privilégiés, règne dans notre pays. Que la Joie sincère envahisse les coeurs de tous.

Bonne et Heureuse Année 2019 à chacune et à chacun de vous et à tous ceux qui vous sont chers. Que la Sagesse, la Force et la Beauté soient les règles qui président à tous vos ouvrages afin qu’ils vous apportent Santé, Succès, Prospérité, Amour, Joie et Bonheur. Prenez soin de vous. L’humanité n’existe pas sans chacun d’entre vous.

A la Terre de nos Aieux, je souhaite une nouvelle fois un meilleur sort pour 2019. Que la Lumière puisse l’éclairer et que l’Etat de droit tant attendu y pointe enfin le nez.

A tous les acteurs politiques, je souhaite une fois encore Santé, Sagesse et Intelligence pour travailler et aider à trouver la bonne méthode et les meilleures solutions pour le Togo, notre pays.

A nos gouvernants, je souhaite un esprit de discernement, beaucoup d’Amour de la patrie et du prochain. Que Dieu vous aide à cultiver les bonnes valeurs, le bon exemple, l’intérêt général, et à tourner le dos au mal, à la volonté du pouvoir pour le pouvoir, à la culture du chaos, à la patrimonialisation de l’Etat, aux pillages et aux détournements ainsi qu’à tous autres comportements qui ne concourent pas à rendre notre pays fiers de ses fils et filles et à le sortir de l’obscurantisme. Que Dieu touche enfin vos coeurs.

A l’Afrique, je souhaite encore et toujours un meilleur respect des valeurs cardinales de l’Etat de droit et une avancée résolue vers le développement. Puisse notre continent développer des actions et attitudes positives pour sortir de l’ornière.

Au Monde, j’adresse mes voeux de plus de Solidarité, de Partage et de Compréhension pour une Humanité meilleure parce que plus juste. Que nos actions conjuguées sortent notre monde du chaos sur tous les plans et plus particulièrement sur le plan climatique afin que nous laissions aux générations le monde dans un état meilleur que celui dans lequel nous l’avons mis aujourd’hui.

Que l’Eternel bénisse le Togo;

Que vive l’Afrique, et que prospère l’Humanité.

“Prêts pour la Démocratie, la lutte continue”

Jean Yaovi DEGLI

Président de Bâtir le Togo

31 Décembre 2018


... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires