Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Des femmes outillées sur le Code des personnes et de la famille au Togo

Publié le jeudi 3 janvier 2019  |  Radio Lomé
Célébration
© aLome.com par Parfait
Célébration de la Journée de la femme africaine 2015 au Togo
Lomé, le 31 juillet 2015. Palais des Congrès 2015. La Journée de la femme africaine 2015 a été célébrée au Togo sous le thème “Autonomisation des femmes pour un développement inclusif et durable”, en présence de plusieurs officiels.
Comment




La vulgarisation du code des personnes et de la famille au Togo a été l’objet d’un atelier de sensibilisation à l’endroit de deux cents (200) femmes le samedi 29 décembre 2018 à la salle de conférence de la SAZOF à Lomé. La rencontre est initiée par l’Association Femme d’actions.

Le code des personnes et de la famille a été modifié en 2012 et 2014 au Togo. Plusieurs dispositions ont été prises en compte, notamment les responsabilités des conjoints et la protection de la famille.

Les femmes sont souvent discriminées dans le domaine de la succession. Il s’agit par cette rencontre d’une journée de les outiller à mieux comprendre et gérer leurs responsabilités dans leur famille respective, les inciter à connaitre entre autres leur droit en cas de situation de veuvage ou toute situation pouvant les marginaliser en matière d’engagements familiaux.

En matière de responsabilité, les deux conjoints assument ensemble toutes les responsabilités qui découlent du couple (articles 99 et 100). Les articles 403, 404, 419 et 420, traitent le sujet des droits successoraux. Cette succession est faite selon les textes prévus par le droit humain, même si le défunt en a décidé autrement.

Le code interdit également le mariage précoce. Il définit le mariage comme un acte consenti et librement entre l’homme et la femme.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires