Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

$155 milliards, le coût des catastrophes naturelles dans le monde en 2018

Publié le vendredi 4 janvier 2019  |  Commod Africa
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE réceptionne les travaux d’aménagement du 4ème lac de Lomé, en présence de Neven MIMICA, Commissaire européen à la Coopération internationale et au Développement
Lomé, le 31 mai 2018. Quartier Bè-Akodesséwa. Le Président de la République togolaise Faure GNASSINGBE réceptionne les travaux d’aménagement du 4ème lac et d’assainissement des quartiers environnants, en présence de Neven MIMICA, Commissaire européen à la Coopération internationale et au Développement. Lancés le 26 avril 2016, les travaux d’aménagement du 4ème lac ont coûté environ 35 milliards de francs CFA dont 28,2 milliards octroyés par l’Union Européenne, à travers le 10ème FED. Ce lac qui couvre plus 26 ha vient annihiler à long terme les problèmes d’inondations qui pèsent sur la partie est de la ville depuis les années 1970. Faisant partie du projet d’Aménagement Urbain du Togo, Phase 2 (PAUT II), la construction de ce lac a été déléguée à l’Agence Française de Développement (AFD).
Comment




Les ouragans Michael et Florance aux Etats-Unis, les typhons Jebi, Trami et Mangkhut au Japon, les épisodes de sécheresse et les incendies en Europe et en Californie, etc. ont engendré des pertes économiques évaluées à environ €155 milliards (€136,3 milliards) en 2018, selon les données Sigma du réassureur Swiss Re. C’est moins qu’en 2017 où les pertes économiques dues aux catastrophes naturelles ou d’origine humaine s’élevaient à $350 milliards.

Contrairement à 2017 avec les ouragans Harvey, Irma et Maria, il n’y a pas eu de catastrophes naturelles majeures en 2018 mais un certain nombre d’événements de petite et moyenne envergure tandis que les catastrophes majeures provoquées par l’homme ont diminué. « Comme l'année dernière, les pertes de la série d'événements de 2018 mettent en évidence la vulnérabilité grandissante de la concentration toujours croissante des valeurs humaines et foncières sur les côtes et à l'interface entre la faune et la flore urbaines. La présence même de biens humains et immobiliers dans de telles zones signifie que des conditions météorologiques extrêmes peuvent rapidement se transformer en catastrophes en termes de pertes subies » note le réassureur.

Si le coût économique des désastres a été divisé par plus de deux, le nombre de victimes est similaire en 2017 et 2018 à environ 11 000 personnes. Le séisme survenu à Sulawesi, en Indonésie, en septembre, a eu le bilan humain le plus élevé de l’année, avec plus de 3 500 morts et disparus.

Le coût pour les assureurs a été aussi moindre, évalué à $71 milliards pour les catastrophes naturelles et $8 milliards pour les catastrophes causées par l’homme. Toutefois, la société suisse précise que 2018 est la quatrième année la plus coûteuse jamais enregistrée en termes de pertes couvertes par le secteur des assurances, supérieure à la moyenne annuelle des 10 années précédentes.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires