Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : la Coalition des 14 dit s’atteler au ‘sérieux’, pas de temps pour les ‘fake news’

Publié le vendredi 4 janvier 2019  |  Global ACTU
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Conférence de presse de la coalition de 14 partis d`opposition, à l’occasion du 25e anniversaire de l’adoption de la Constitution de 1992
Lomé, le 27 septembre 2017. Siège de la CDPA. Conférence de presse de la coalition de 14 partis d`opposition, à l’occasion du 25e anniversaire de l’adoption de la Constitution de 1992. Cette coalition annonce des manifestions de rue pour la semaine du 02 octobre 2017. Elles suivront le mouvement journée «Togo mort» du 29 septembre 2017. Pascal ADOKO, premier Secrétaire général adjoint de la CDPA.
Comment




Depuis quelques jours, il circule sur les réseaux sociaux que la CEDEAO a pris contact avec la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise pour lui enjoindre de surseoir à la manifestation de rue qu’elle prévoit le 12 janvier prochain pour relancer sa lutte contre le régime de Faure Gnassingbé.

Il n’en est rien, note-t-on du côté de la coalition des 14 partis politiques qui dit n’avoir eu aucun contact avec l’organisation sous régionale depuis le scrutin législatif du 20 décembre dernier. Selon Pascal Adoko, secrétaire général adjoint de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), il s’agit d’un ‘fake news’ ou c’est dans l’imaginaire de ceux qui veulent bien que la coalition reste aplatie pour qu’ils puissent avancer.

Intervenant ce vendredi sur la radio Kanal FM, l’adjoint de Brigitte Adjamagbo Johnson estime aussi que la coalition n’a pas de temps pour faire une mise au point par rapport à cette information qui circule sur les réseaux sociaux.

« On a plus sérieux à faire. Nous nous préparons pour les manifestations du 12 janvier. Les mots d’ordre sont clairs, nous rejetons catégoriquement le coup de force électoral et nous nous battrons pour qu’enfin, il y ait des réformes aussi bien constitutionnelles, institutionnelles et électorales qui doivent déboucher sur des élections libres et transparentes au Togo. Ces éléments sont fondamentaux pour nous», a-t-il rappelé.

Quant à ceux qui proposent que la coalition devrait changer de stratégie parce que celle de la mobilisation a échoué, l’acteur politique rétorque que s’il y a de nouvelles stratégies, la coalition est ouverte et il faut que ces stratégies soient étalées sur la place publique pour appréciation.

«La seule arme dont dispose le peuple togolais, c’est sa mobilisation. Les manifestations pacifiques sont constitutionnelles et c’est avec cela que nous allons triompher », a-t-il relevé, ajoutant que le peuple togolais est placé en esclavage par une ‘clique’ de personnes qui maîtrise l’art du maquillage des événements et des circonstances.

«On sait très bien que personne n’est allé voter et les gens se sont cooptés, ils ont nommé des gens comme des députés. Au-delà de tout ce qui a été réalisé, il y a encore des controverses. Des procès-verbaux qui ne sont pas en adéquation avec les députés élus à l’instar de Bassar, de Kévé et autres. Au Togo, on n’élit pas les députés, on les nomme», a-t-il regretté.

Aujourd’hui, la coalition des 14 se trouve être l’entité qui a une plaie et qui sent la douleur, a-t-il souligné puis de continuer, « il nous appartient de nous battre ».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires