Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernement post-législatives 2018/Faure Gnassingbé au carrefour de choix décisifs pour préparer 2020

Publié le vendredi 4 janvier 2019  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Parfait
Le PM Ahoomey-Zunu a passé la main à Selom Klassou en fin de matinée ce 10 juin. Le sortant s`est dit disposé à servir à nouveau le plus tôt possible l`Administration de son pays.
Lomé, le 10 juin 2015. Primature. Passation de service entre les sieurs Ahoomey-Zunu et Selom Klassou, en attendant la formation du nouveau Gouvernement
Comment


Un nouveau Gouvernement avec ou sans l’actuel Premier ministre togolais est attendu dans les prochains jours voire semaines, avec en ligne de mire, la suite de la mise en œuvre des promesses de campagne de 2015 du Président Faure Gnassingbé.




Qu’il reconduise ou non Dr Komi Selom Klassou après la proclamation des résultats définitifs des législatives du 20 décembre 2018, Faure Gnassingbé devrait avoir dans le viseur la poursuite du déroulement des grandes lignes de la politique de gouvernance de son parti jusqu’en mai 2020 (fin officielle de son 3è mandat consécutif).


Pour ce faire, reconduire le Premier sortant, Komi Klassou, apparaît comme la solution la plus simple pour M. Gnassingbé, après une collaboration de près de 4 ans. Cependant, la réélection de Selom Klassou comme député dans le Haho pour le compte de la 6è législature de la IVè République devrait un tout petit peu ‘’bousculer’’ les plans présidentiels au sujet de la formation du prochain Gouvernement. Soit, M. Klassou retourne au Parlement pour y jouer les premiers rôles.
Comme l’occupation du poste Président du Parlement (chargé d’assumer l’intérim du poste présidentiel en cas de vacance du pouvoir selon la Constitution). Ancien 1er vice-Président du Parlement (avant sa nomination en juin 2015 comme PM), M. Klassou parachèverait ainsi un parcours complet dans l’hémicycle togolais en prenant le perchoir de l’Assemblée Nationale. Ancien Directeur de campagne du Président F. Gnassingbé durant la présidentielle du 24 avril 2005, le sieur Klassou bénéficierait ainsi de l’absence de vieux routiers de la politique (dans UNIR) dans la nouvelle législature, après le renouvellement à près de 80% des candidats du parti présidentiel aux dernières législatives. Une seconde option demeure aussi envisageable pour l’actuel Président togolais, en dehors du départ de Dr Klassou vers le perchoir du Parlement.


Nouveau gouvernement d’union nationale en vue ?


En choisissant de reconduire le PM sortant pour prolonger son séjour à la Primature, Faure Gnassingbé devrait réaménager son équipe gouvernementale, en tenant compte des nouvelles forces politiques dans l’actuel Parlement. En l’occurrence des 59 sièges d’UNIR, des 07 députés de l’UFC, sans oublier les inévitables jeux d’alliances qui s’annoncent pour former des groupes parlementaires. Les 18 députés indépendants qui prendront place dans la nouvelle Assemblée feront certainement l’objet d’une ‘’cour’’ politique assidue. Au sortir d’une période de crise qui n’est pas encore refermée (même si aucun membre de la Coalition des 14 n’est plus au Parlement), la formation du prochain gouvernement devrait essayer d’épouser la nouvelle donne au Parlement et dans le giron des partis extraparlementaires. In fine, la prochaine équipe gouvernementale, si l’on s’en tient aux résultats des législatives 2018 devrait être dominée par UNIR. Avec éventuellement une augmentation de portefeuilles ministériels pour l’UFC (contre les 2 actuels dans le Gouvernement Klassou I).

Dans une classe politique togolaise au sein de laquelle l’alternance a la vie dure, il n’est pas à exclure l’apparition d’autres figures politiques dans le prochain gouvernement. Que ce soit des noms provenant de la nouvelle opposition parlementaire hors-UFC comme de l’opposition extraparlementaire hors-C14 ; ou même des transfuges de la C14, même si cette hypothèse est peu envisageable.

Les principaux chantiers attendus de ce nouveau Gouvernement sont l’opérationnalisation du PND (Programme national de développement 2018-2020), la mise en œuvre du budget-programme 2019 de l’Etat, la poursuite de la politique de l’inclusion financière chère à l’exécutif togolais. Et éventuellement la préparation des élections locales.




E. G.



Togo, appel a mobilisation de l`opposition
Publié le: 1/1/2019  |  Africa 24

Commentaires