Des cyclistes togolais seront au rendez-vous du tout premier Tour qu’organise la République Démocratique du Congo. La compétition se déroule du 18 au 29 juin prochain et se disputera sur une distance de 900 km à travers les provinces de Kinshasa, Bas-Congo et Bandougou. Neuf pays, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Cameroun, le Rwanda, le Congo Brazzaville, la Belgique, la France et le Togo ont été invités par le promoteur de la compétition, Francis Ducreux.
Ayivon Assion, Daku Edem, Toulassi Dodji, Toublou Koffi et de Kouéviakué Kakson qui se sont illustrés lors du dernier tour cycliste du Togo, ont ainsi gagné leur ticket pour participer à la toute première édition du Tour du Congo.
Le président de la Fédération togolaise de cyclisme (FTC), Assiongbon Anani explique l’opportunité de leur participation. ‘’Organisé avec l'appui du français Francis Ducreux, initiateur de nombreux tours sur le continent, le tour du Congo a adressé des invitations aux différents pays qui participent aux compétitions de Ducreux. La compétition regroupera des concurrents du Bénin, Togo, Côte d'Ivoire, Gabon, Cameroun, Rwanda, Congo Brazzaville, Belgique et de la France. Les Togolais ont failli ne pas répondre favorablement à l’invitation si le pays hôte ne leur avait pas payé le billet d’avion, nous a expliqué Anani Assiongbon, président de la FTC. "Ce voyage a été possible du fait que les organisateurs nous ont envoyé les billets d'avion pour les cyclistes et le mécanicien devait les accompagner. Cependant, les enfants ne pouvaient pas voyager les poches vides", a martelé le président de la FTC, Anani Assiongbon qui met ainsi en exergue les difficultés rencontrées par les fédérations sportives.
Le pays hôte sera représenté par 18 cyclistes pour une distance de 900 km à travers les provinces de Kinshasa, Bas-Congo et Bandundu.