Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Togo a plus de 22 millions de têtes de volailles

Publié le lundi 7 janvier 2019  |  AGRIDIGITALE
Makhtar
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l`Afrique, pose la 1ère pierre pour la construction du bâtiment et des laboratoires spécialisés du CERSA
Lomé, le 06 avril 2017. Université de Lomé, CERSA (Centre régional d`excellence sur les sciences aviaires). Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l`Afrique, conclut une visite de travail de 24h au Togo en touchant du doigt le fonctionnement quotidien du CERSA. L`ouverture de ce Centre a été financé par la Banque mondiale dans le cadre du "Projet des centres d`excellence africains qui soutient l`enseignement des sciences et technologies dans les Universités en Afrique occidentale et centrale via 22 sous-projets. Au CERSA, Makhtar Diop a aussi procédé à la pose de la 1ère pierre pour la construction du bâtiment et des laboratoires spécialisés de ce Centre régional, en compagnie du ministre Broohm (de l`Enseignement supérieur du Togo), de Jacob Kokou Tona (Directeur du CERSA) et du Président de l`UL, Pr Kokoroko.
Comment



Le Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA) lancé depuis 2011 par l’Etat Togolais avec l’appui de la Banque mondiale porte de grands fruits.




Komlan BATAWUI, Directeur national en charge de l’élevage ne cache pas sa satisfaction dans un entretien diffusé à la télévision nationale (TVT). Le PASA a-t-il rappelé s’est appuyé sur trois leviers essentiels, à savoir : la santé animale, la productivité et l’organisation du circuit commercial.

Les chiffres! En six(6) ans (2011-2017), avec un effectif de départ de 300.000 têtes de boeufs, la production est aujourd’hui passée à 475.000 têtes. Les petits ruminants (ovins et caprins) sont passés de 1,5 à 4,2 millions aujourd’hui.

Durant la même période, la production de volailles est passée de 8 millions de têtes à 22 millions 500 mille têtes. Le secret : des géniteurs améliorés ont été introduits pour booster la production. Quant à la production de poissons, elle est passée de 16 mille tonnes à 27 mille tonnes.

Du point de la santé animale, le pays a développé une forte capacité de maîtrise des maladies animales à travers des campagnes nationales de vaccination des animaux contre les pathologies majeures.

La prévalence de la peste des petits ruminants est passée de 17% en 2011 à 4,6% en 2017 pour un taux de couverture vaccinal de 92% (petits ruminants) et de 97% pour des volailles.

Il faut alors signaler qu’avec ce niveau de production, c’est un véritable marché qui s’offre et que, producteurs et consommateurs devront jouer franc jeu.


D’un côté, les producteurs pour vendre au juste prix et tirer profit de leurs efforts et rentabiliser et de l’autre, les consommateurs pour consommer locale de sorte à réduire l’importation des mêmes produits qui inondent le marché local à prix défiant toute concurrence.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires