Économie
La Chine relativise la dette de l’Afrique à son égard
Publié le mardi 8 janvier 2019 | Financial Afrik
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
Ouverture des travaux de la Consultation Afrique-Chine-USA pour la Paix au Togo Lomé, le 27 juillet 2016. Hôtel Sarakawa. Pour la première fois, les travaux de la Consultation Afrique-Chine-Etats-Unis pour la Paix (une initiative du Centre Carter regroupant des diplomates et experts africains, chinois et américains autour des questions de paix et de sécurité) se tiennent en Afrique pour deux jours. Le lancement de ces discussions à Lomé a été présidé par Pr Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine du Togo. "La sécurité maritime et l’économie bleue dans le Golfe de Guinée" en prévision du Sommet extraordinaire sur la sécurité maritime de l’Union africaine (UA) à Lomé, à partir du 15 octobre 2016, et "La promotion de la paix dans le Sahel" sont les thèmes au menu de l`étape togolaise de cette Consultation. Mohamed Ibn Chambas (Représentant personnel du Secrétaire général des NU pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel), Jordan Ryan (Vice-président des programmes de paix/Centre Carter), de même que les diplomates Liu Yuxi (Chine), Christopher Sander (Allemagne) et David Gilmour (USA) ont assisté au lancement de ces travaux. |
|
En conférence de presse le 3 janvier 2019 à Addis-Abeba, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a relativisé les risques de sur-endettement en Afrique, défendant les investissements chinois sur le continent.
«De manière générale, la dette en Afrique est une problématique qui dure depuis longtemps et est un produit de l’histoire. Elle n’est pas apparue aujourd’hui, et elle encore moins provoquée par la Chine », a-t–il déclaré.
«Nous savons qu’en termes de financement, certains pays africains ont rencontré des difficultés », a ajouté le chef de la diplomatie chinoise arrivée en Éthiopie dans le cadre d’une tournée africaine.
L’Afrique a notamment contracté plus de 100 milliards d’euros d’emprunts auprès de la Chine en l’espace de vingt ans. L’Empire du milieu se positionne en principal bailleur bilatéral pour les infrastructures sur le continent, avec un total d’investissement qui excède les financements combinés de la Banque africaine de développement (BAD), de l’Union européenne, de la Société financière internationale (IFC), de la Banque mondiale et du G8.
«La Chine y attache beaucoup d’importance, en tant qu’amie et sœur de l’Afrique. Nous sommes toujours prêts à faire un geste quand les pays africains en ont besoin », a indiqué Wang Yi. ... suite de l'article sur Autre presse
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
Autres articles
Togo: Le CERSA a enregistré ses premiers «Docteurs» en sciences aviaires
Autre presse - 8/1/2019
Togo-Spéro MAHOULE : «Que l’Etat togolais puisse garantir tous les pactes qu’il a signés librement»
Autre presse - 8/1/2019
’Les footballeurs africains sont sous-estimés’
Autre presse - 8/1/2019
L’ONU dénonce le trafic d’êtres humains
Autre presse - 8/1/2019
Les pays de l’UEMOA vont lever 2.778 milliards de FCFA par adjudication en 2019
Autre presse - 8/1/2019
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 8/1/2019
Autre presse - 8/1/2019
Autre presse - 8/1/2019
Autre presse - 8/1/2019
Autre presse - 8/1/2019
