Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Six mois après son lancement, le Mifa affiche des résultats très satisfaisants

Publié le mardi 8 janvier 2019  |  Republique Togolaise
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE lance officiellement le MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole)
Lomé, le 25 juin 2018. Centre Togolais des Expositions et foires (CETEF). Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) est une initiative du Gouvernement togolais qui aura en charge l’élaboration de politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés vers ce secteur via des mécanismes d’incitation et la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeurs agricoles. Cette cérémonie de lancement présidée personnellement par Faure GNASSINGBE, a été précédée d’une foire de deux jours qui devra se poursuivre. Le Chef de l’Etat togolais, Faure GNASSINGBE, était entouré pour la circonstance du Président du FIDA, Gilbert Fossoun HOUNGBO et de Dr Akinwumi ADESINA, président de la BAD. Plusieurs conventions d`accompagnement et de collaboration ont été signées entre différents acteurs du MIFA à cette occasion.
Comment




Lancé le 25 juin 2018 par le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, le Mécanisme incitatif de financement agricole (Mifa), fondé sur le partage des risques, a fait, au terme de ses 06 premiers mois d’activités, le point sur ses réalisations.

Ainsi, au 31 décembre 2018, ce sont 5062 producteurs dont 916 femmes, qui ont bénéficié de crédits, sur les 6000 initialement ciblés, soit un taux de réalisation de 84 %. Le montant des crédits octroyés à ces producteurs s’élève à plus d’un milliard (1 082 539 004) de FCFA.

4978 producteurs dont 999 femmes bénéficient d’une couverture assurance et près de 11 768 producteurs sont touchés à travers des crédits directs et ceux des agrégateurs.

Il faut également souligner que ce sont plus de 120 coopératives d’agriculteurs qui sont à ce jour, accompagnées par le mécanisme, dont le but est de faciliter l’accès au financement aux agriculteurs.

Sur le volet de la création d’emploi, 5363 emplois directs et 9702 indirects ont été créés, soit un total de 15.055 emplois.

Des résultats qui s’alignent sur la promesse faite par le Chef de l’Etat aux populations le 07 décembre dernier, lors de sa visite sur le périmètre rizicole de Kovié : « Je promets que le Mifa sera un succès et apportera de la prospérité à notre jeunesse », avait déclaré le Président de la République.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires