Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Deux doctorants du Cersa au Togo confirment les bienfaits du Moringa dans l’élevage

Publié le mercredi 9 janvier 2019  |  Commod Africa
Journée
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Journée d’échanges dénommée "Market Place" couplée avec la "journée d’intégration de l’étudiant du CERSA (Centre d’excellence régional sur les sciences aviaires)
Lomé, le 13 février 2018. Relais de la Caisse à Lomé. Journée d’échanges dénommée "Market Place" couplée avec la "journée d’intégration de l’étudiant du CERSA (Centre d’excellence régional sur les sciences aviaires). L’ouverture de cette journée a été présidée par le vice-président de l’Université de Lomé, Pr BATAWILA en présence du Directeur du CERSA, Pr TONA. Le CERSA a été créé en 2014. Il accueille des étudiants venus des pays d`Afrique de l’ouest et du centre. Comme mission, il forme des techniciens, scientifiques et experts de haut niveau en sciences et production avicoles, contribuant ainsi à l’essor de l’économie de la sous-région, à travers le développement et la promotion de la filière avicole.
Comment



Le Centre d’excellence régional sur les sciences aviaires (Cersa) vient de connaître sa première promotion de docteurs. Il s’agit de Dassidi Nideou dont la thèse a porté sur "L’impact de l’alimentation des reproductrices sur leur performance -le développement embryonnaire et post-embryonnaire des poussins type chair", d’Oumbortine N’nanle sur l’Utilisation des feuilles de moringa Oleifera chez les poules reproductrices et les progénitures : effet sur les paramètres zootechniques et biochimiques" et de Kokou Voemesse sur l’"Influence du taux d’incorporation des feuilles de moringa Oleifera sur les paramètres sanguins et les performances de production des poules pondeuses au Togo".

A noter dans ses travaux l’importance toujours confirmée du Moringa dans le développement des filières d’élevage. De très nombreux études et ouvrages ont déjà porté sur ses bienfaits.

Les soutenances ont eu lieu devant des jurys composés d’enseignants-chercheurs venus de l’Université de Lomé, de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) et de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), présidés par Messanvi Gbeassor, ancien président de l’Université de Lomé et ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires