Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Fin de la polémique sur du délogement forcé des agents de la Direction et Affaires Domaniales et Cadastrales
Publié le jeudi 30 janvier 2014  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le ministre Ayassor fait volte face et annonce le démarrage des travaux de construction du nouveau siège de l’OTR


Tout était mal parti, ou plutôt bien parti pour être un bras de fer entre le ministre de l’Economie et des Finances et ses agents de la Direction des Affaires Domaniales et Cadastrales (DADC), qu’il sommait de quitter les locaux de leur nouvelle direction. Ce bâtiment devrait alors servir de siège à l’Office Togolais des Recettes (OTR) dont le patron vient d’être nommé le 15 janvier dernier. Certains confrères mal inspirés avaient même écrit à ce sujet : « Le Ministre Ayassor a terrassé Ingrid Awadé ». Et plusieurs observateurs s’étaient ironiquement posés la question de savoir comment un ministre peut-il terrassé sa collaboratrice, qui de surcroît n’est pas sa femme.

On en était à ces interrogations, quand, de sources proches de la cellule de communication du Ministère de l’Economie et des Finances, l’on apprend que les travaux de démarrage officiel de construction du nouveau siège de l’OTR ont commencé, juste à côté de l’immeuble de la Direction du Cadastre, dans la même enceinte côté Nord. Les travaux de construction de cet immeuble à quatre étages avec des bureaux paysagés, vont durer dix mois et ont été confiés à l’entreprise CENTRO par le Ministre Ayassor qui met ainsi fin à la polémique. Les mêmes sources précisent que le ministre a retrouvé sa lucidité et aurait tapé du poing sur la table et débloqué l’argent pour le démarrage en urgence des travaux du nouveau siège de l’OTR.

Les employés du cadastre ont désormais la conscience tranquille et peuvent se frotter les mains. Si la tentative de leur déménagement forcé n’est plus qu’un vilain vieux souvenir, c’est beaucoup plus la sécurité des titres fonciers des populations togolaises qui a pu être préservée avec cette sage décision du ministre Ayassor.

On se rappelle que la décision ministérielle de déménagement forcé et totalement improvisé du service du cadastre avait rencontré des grandes résistances et réticences de la part des employés. Outre le confort que cette direction leur offre, le vrai débat avait beaucoup plus tourné autour de titres fonciers. Face à l’impossibilité de recaser ce service pour indisponibilité de locaux adéquats, la question qui était posée au ministre était de savoir où il allait désormais sécuriser les titres fonciers des togolais ? Chez lui à la maison ou dans la cuisine de la Direction Générale des Impôts comme lui avaient suggéré certains de ses conseillers ?

Le ministre Ayassor, actuellement en mission, aurait finalement compris qu’il s’agissait d’un piège et a instruit son Secrétaire Général, qui a lancé le 28 Janvier 2014 les travaux de construction du nouveau siège de l’OTR.

Au-delà de l’heureux aboutissement de ce qui était parti pour être un bras de fer inutile avec les employés du cadastre, l’interrogation subsiste toujours autour des intentions de ces conseillers indélicats qui ont pratiquement poussé le ministre à commettre l’irréparable sur un sujet aussi sensible. Plusieurs incendies par le passé, avaient détruit des titres fonciers et obligé la Direction domaniale et du cadastre à s’offrir un nouveau siège avec des dispositions sécuritaires plus renforcées et programme de numérisation des titres fonciers en phase de finalisation.

En décidant de financer dans l’urgence la construction d’un nouveau siège pour l’OTR, Ayassor vient ainsi de mettre fin à la spéculation et aux polémiques distillées au sein de l'opinion à propos d'un bras de fer engagé avec Mme Ingrid Awadé, Directrice Générale sortante des Impôts.

 Commentaires