Togo - Le 25 juin 2013, environ 3000 candidats ont pris part au concours général de recrutement du personnel de la santé aux centres d’écrit de Kara et de Lomé. Mais plus de sept (7) mois après ce concours, les résultats ne sont pas toujours proclamés. Du coup, les candidats qui ont participé au dit concours commencent par s’impatienter.
Selon une source proche du dossier du concours, aucune date n’a été programmée pour la proclamation des résultats. Donc, les candidats doivent encore se patienter. « Quand ils (les candidats : ndlr) passaient le concours, on ne leur avait pas donné un délai pour la proclamation des résultats. On ne leur avait pas dit quand est-ce qu’on va proclamer les résultats. Les résultats sortiront au moment opportun. Comme aucune date n’a été programmée pour la proclamation des résultats, on ne doit pas parler du retard », nous a déclaré une source proche du ministère de la Santé. A en croire cette source, il n’y a pas raison pour les candidats de s’inquiéter et si quelqu’un qui doit s’inquiéter, c’est le ministère de la santé. « Il n’y a pas raison de s’inquiéter. S’il y a quelqu’un qui doit s’inquiéter, c’est le ministère de la Santé qui a besoin des ressources humaines. Si quelqu’un s’inquiète, c’est parce qu’il cherche de problème là où il n’y en a pas », nous a-t-elle laissé entendre. « Quand on a lancé le concours, c’est le ministère seul qui sait quand est-ce qu’il a besoin des ressources humaines, et c’est lui qui a besoin des gens pour travailler. Aucune autre personne ne doit s’inquiéter, alors qu’il ait une raison inavouée », a précisé notre source. « Je suis d’accord que quelqu’un qui est au chômage, et qui a passé un concours soit pressé de quitter le chômage. C’est un fait.je suis d’accord que les gens s’inquiètent parce qu’ils ont passé le concours pour trouver du travail, c’est normal. Mais ils doivent comprendre la situation que nous traversons », a ajouté la même source.
Pallier la pénurie du personnel dans les centres de santé du Togo. Tel était l’objectif du gouvernement en organisant le 25 juin 2013, le concours général du recrutement du personnel de la santé. A terme, 986 candidats seront retenus. Ces candidats promus seront répartis dans différents centres de santé et dans plusieurs spécialités, notamment la médecine générale, la pharmacie, l’infirmerie et la kinésithérapie.
Dès l’annonce de ce concours en 2013, nombre de citoyens avait apprécié et salué l’action du gouvernement, qui non seulement va permettre d’augmenter l’effectif du personnel de santé, mais aussi et surtout de réduire le taux de chômage. Mais depuis le 25 juin 2013, date du concours, les résultats ne sont pas toujours proclamés, et aucune raison n’est avancée au niveau des autorités compétentes pour justifier ce silence. Nous espérons que les autorités sont en train de prendre des dispositions pour proclamer dans les prochains jours les résultats de concours, ceci pour « pallier la pénurie du personnel dans les centres de santé », et sortir du chômage les candidats qui seront promus.