Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les finalités du recensement des agents de la Fonction publique togolaise qui s’annonce

Publié le jeudi 10 janvier 2019  |  Africa Full Success
Quartier
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Quartier administratif de la capitale togolaise
Lomé, le 25 février 2017. Immeuble abritant le CASEF (Centre administratif des services économiques et financiers).
Comment



Le gouvernement togolais engagera dans les prochaines semaines un recensement général des agents de la fonction publique, a appris lundi Africa Full Success du gouvernent togolais.

Il aura lieu du 21 janvier au 20 février 2019, indique Gilbert Bawara, ministre de la fonction publique, des lois sociales et des reformes administratives joint par Africa Full Success.

Le dernier recensement des agents de la fonction publique togolaise remonte en 2011 et donnait un total de 50.400 environ.

Aujourd’hui, on évalue à peu près à 60.000 ce nombre, mais tout porte à croire que ce chiffre n’est pas fiable et serait gonflé par des fonctionnaires admis à la retraite qui, on ne sait pas comment, mais continuent par percevoir des salaires et en plus des avantages.

De souvenance, depuis son arrivée au ministère de la fonction publique, des lois sociales et des réformes administratives, Gilbert Bawara, s’est d’ailleurs plaint au moins deux fois de suite du fait. des plaintes au goût amer qui dissimule sans doute que “le caractère pourrit de la situation”.

Maintenant l’homme semble trouver la méthode pour trier ce personnel de l’état de sorte que les intrus soient mis à la porte : procéder à un recensement pur et simple des agents de l’Etat.

«Ce recensement des agents de l’état a plusieurs objectifs et finalités», selon le ministre Gilbert Bawara qui se confiait à Africa Full Success.


Bien évidemment, la première des finalités citées par Bawara est la maîtrise des effectifs des personnels et agents de l’Etat.

«Ce qui aura pour conséquence, la maîtrise de la masse salariale et des dépenses publiques consacrées au budget de personnel » détaille t-il.

Il a cité en outre comme finalité, «l’amélioration et la rationalisation de la gestion des personnels et des ressources humaines. Notamment une meilleure connaissance des compétences, des profils et capacités institutionnelles».

Le recensement des agents de la fonction publique togolaise permettra aussi « une planification et un criblage sectoriel et géographique des recrutements » affirme le ministre de la fonction publique togolaise.

En dernier lieu, il s’agira à l’arrivée d’avoir « une simplification et une rationalisation des procédures et formalités administratives, notamment en matière de jouissance des pensions de retraite ».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires