Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire Satchivi : dossier vide et procès politique, selon les avocats de l’activiste

Publié le vendredi 11 janvier 2019  |  Global ACTU
Nouveau
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Nouveau bureau à la tête de la LTDE pour plus d`efficacité
Lomé, le 02 août 2017. Au cours d’une Conférence de presse tenue au Centre communautaire de Bè, Foly SATCHIVI, Président de la Ligue togolaise pour les droits des étudiants (LTDE), a dévoilé la composition de la nouvelle équipe dirigeante du mouvement. Ce remaniement répond au besoin de faire face aux nouveaux défis et à la nécessité de débarrasser l’organisation des «mauvaises graines». Ce fut aussi l’occasion pour la LTDE de relancer sa plateforme revendicative. L’administration universitaire est «sommée» de payer sans délai la troisième tranche d’allocation d’aides aux étudiants. Foly SATCHIVI, Président de la Ligue togolaise pour les droits des étudiants (LTDE).
Comment



Les avocats de l’activiste Foly Satchivi jugé ce mercredi au tribunal de 1ère instance de Lomé, estiment qu’il n’y a pas de doute que leur client fait l’objet d’un procès politique. Selon eux, le dossier est vide et le présumé contre qui on requiert un emprisonnement ferme de 48 mois pour « rébellion, trouble à l’ordre public et apologie de crimes et délits», n’a commis pour faute que d’avoir créé le mouvement ‘En aucun cas’.

Me Célestin Agbogan, l’un des conseils de l’activiste, a expliqué mercredi à la presse que lors du procès, le ministère public n’a pas su démontrer à la barre les éléments qui permettent de constituer les chefs d’accusation précités. Aucun élément, poursuit-il, ne prouve que leur client a vraiment fait l’apologie ou directement incité à commettre des crimes et délits et exercé une résistance violente à l’action légitime des agents de la force publique, comme le soutient le procureur de la République près le tribunal de 1ère instance de Lomé.

«Celui qui est censé être offensé, n’a pas comparu ni devant le juge d’instruction, ni à la barre. Tout démontre qu’on a voulu créer un problème à Foly Satchivi parce qu’il a créé le mouvement ‘En aucun cas’ qui est contre le fait de gouverner ad vitam aeternam, un mouvement qui est contre le chef de l’Etat qui veut mourir au pouvoir », a-t-il déclaré.

Pour ces avocats, à partir du moment où aucune infraction n’est constituée, Foly Satchivi doit être purement et simplement relaxé. Ils disent espérer le juge du siège a été suffisamment édifié au cours du procès pour ne pas suivre le ministère public dans ses explications ‘non convaincantes’ mais pour prendre une décision de relaxation de l’activiste politique.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires