Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

9e round du Pmf/Fem : Le Pnud octroie plus de 145 millions de fcfa à sept Osc au Togo

Publié le vendredi 11 janvier 2019  |  FAAPA
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le Togo et le PNUD mettent à la disposition des jeunes togolais 50 millions de fcfa pour financer leurs projets innovants à travers le concours «J’NOV pour les ODD»
Lomé, le 16 août 2018. Maison des jeunes d’Avédji. Le Togo et le PNUD mettent à la disposition des jeunes togolais une enveloppe de 50 millions de francs pour financer leurs projets innovants à travers le concours «J’NOV pour les ODD». A la faveur de la Journée internationale de la Jeunesse, le ministère du Développement à la Base et de l’Emploi des Jeunes, en collaboration avec le PNUD et l’UNFPA, a organisé une conférence-débat à l’intention des jeunes Loméens. Ces échanges ont eu lieu dans la grande salle de conférence de la Maison des jeunes d’Avédji, inaugurée à l’occasion. Une aubaine pour les jeunes d’exprimer toutes les difficultés qu’ils rencontrent sur la voie de la recherche de l’emploi. Selon le Ministre Victoire DOGBE, une autre façon de trouver l’emploi est de le créer ! Aussi, invite-t-elle les jeunes à être leur propre employeur, en pensant à la création de leurs propres entreprises. Dans ce sens, le PNUD et le Gouvernement togolais se sont engagés à financer les projets innovants portés par tout jeune togolais dont l’âge est compris entre 16 et 35 ans, via «J’NOV pour les ODD». Le montant total de ce prix s’élève à 50 millions de francs CFA. Damien MAMA, Représentant-résident du PNUD au Togo.
Comment




Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Togo a accordé des subventions d’un montant de plus de 145.000.000 de FCFA, a sept (7) Organisations de la Société Civile (OSC), dans le cadre de la mise en œuvre du 9ème round du Programme de Microfinancements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM).


Les documents ont été paraphés le mercredi 9 janvier entre le représentant résident du PNUD au Togo, Mactar Fall, et les responsables des sept organisations bénéficiaires, en présence du directeur de cabinet du ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, Kudadzé Kodjo.
Ces financements visent à soutenir les initiatives communautaires innovantes, notamment celles pouvant contribuer à la conservation, la restauration et l’utilisation durable des ressources naturelles, comme moyens de lutte contre la pauvreté et de renforcement de la résilience des populations face aux effets néfastes des changements climatiques.


Les sept (7) nouveaux projets, retenus au terme d’un processus de sélection rigoureux, contribueront à la préservation des écosystèmes de montagne, la conservation des forets communautaires, le développement de la foresterie rurale, la promotion de l’écotourisme, la collecte et le compostage des déchets ménagers, ainsi que la vulgarisation de bonnes pratiques de gestion durable des terres. Ils seront mis en œuvre, dans toutes les régions du Togo, au cours des deux prochaines années. Les subventions accordées, par projet, sont compris entre 15 et 26 millions de F CFA.


Pour M. Fall «la cérémonie de ce jour deviens pour nous, un rituel que nous faisons chaque année. Le PNUD démarre un nouveau cycle de cinq ans pour la période 2019-2023 et l’environnement reste encore une priorité sur lequel nous allons continuer avec la société civile pour que que dans les cinq prochaines années, nous puissions encore relever plus de défis. Car, c’est à nous de créer aujourd’hui des conditions pour pouvoir faire face aux changements climatiques».


Il a demandé aux différents responsables de bien gérer les fonds mis à leur disposition pour l’atteinte des objectifs de leurs projets. M. Fall a précisé qu’un comité de suivi sera mis en place pour suivre l’évolution des activités sur le terrain.


Les OSC bénéficiaires comprennent cinq Organisations Non Gouvernementales (ONG) et deux Organisations Communautaires de Base (OCB).
Il s’agit du Réseau des Femmes et Développement des Savanes (REFED-S), de l’Union Régionale des Organisations de Producteurs de Céréales des Savanes (UROPC-S), de l’Entreprises, Territoires et Développement (ETD), de l’Ecosystème Naturel Propre (ENPRO), du Comité Villageois de Développement de Bago (CVD Bago), du Centre de Recherche Environnementale et d’Actions pour le Développement Durable (CREAD) et de l’Institutions Africain pour le Développement Economique et Social- Centre Africain de Formation (INADES-Formation).

Les projets communautaires qui seront mis en œuvre se répartissent comme suit : deux dans la région des Savanes, un dans la région des Plateaux, un dans la région de la Kara, un dans la région Centrale, un dans la région Maritime et un au plan national. Le projet du REFEDS porte sur la diffusion des techniques améliorées de carbonisation et création des forêts communautaires. Il sera exécuté dans la région des Savanes plus pécisément dans le canton de Nayéga dans le Kpendjal Ouest. L’UROPC-S veut promouvoir l’agriculture durable dans les cantons de Doukpergou et Sissièk dans la préfecture de Tandjouaré toujours dans la région des Savanes.


Le CVD Bago mettra en œuvre un projet d’appui à la valorisation de la forêt commuanutaire de Bago par l’écotourisme dans le canton de Bago à Tchamba dans la région Centrale. Le projet de l’ENPRO est axé sur le renforcement de l’activité de compostage des déchets ménagers à Lomé dans la région Maritime. Celui du CREAD porte sur la création d’un «arborétum » d’essences locales menacées de disparition sur le plateau Akposso dans la région des Plateaux. L’ETD développera dans la Kara un projet de diffusion de bonnes pratiques agroécologiques auprès des producteurs membres de l’ESOP Pagouda dans la préfecture de la Binah. L’INADES-Formation se propose de renforcer les capacités des acteurs agricoles sur des pratiques innovantes en matière d’agriculture organique régénérative au Togo.

«Notre projet a pour objectif de vulgariser la meule casamançaise auprès des groupements de carbonisatrices/carbonisateurs de Nayéga-Centre et de Djomon en vue d’économiser l’utilisation de bois dans la fabrication du charbon de bois. Le projet entend égalment amener les trois groupements de carbonisatrices à la création des forêts communautaires et financer des activités génératrices de revenus de reconversion des crabonisatrices », a souligné la présidente du REFED-S, Mme Kabissa Lamboni Confort.

Le président de l’UROPC-S, Laré Ibrahim a laissé entendre que leur initiative permettra de diffuser au moins cinq pratiques agroécologiques auprès des producteurs membres des unions cantonales de producteurs de céréales de Doukpergou et Sissièk.

Leur projet se propose également d’améliorer le taux de couverture des essences forestières, agroforestières et fruitières dans les deux cantons et de renforcer la résilience des bénéficaires face aux changements climatiques, a-t-il ajouté.
Mme Kabissa a, au nom des OSC bénéficiaires, remercié le PNUD pour son appui. Elle a rassuré que les fonds octroyés seront gérer dans la transprence pour la réalisation de leurs projets dans l’intérêt des populations. Elle a également promis la mobilisation des ressources communautaires pour l’atteinte de leurs objectifs.


Depuis 2009, le PMF/FEM appuie et accompagne, jusqu’à hauteur de 50.000 dollars US par projet, des actions de gestion des ressources naturelles et de protection de l’environnement, identifiées par les communautés à la base et portées par les OSC au Togo.


A ce jour, le Programme a financé 94 projets, pour un montant total de 2.661.876 dollars US, soit un peu plus d’un milliards cinq cents millions de francs CFA. Ces projets comportent des composantes socio-économiques, destinées à l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires