Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Assoli : la Foire artisanale de Bafilo lancée

Publié le vendredi 11 janvier 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Comment




La deuxième édition de la Foire Artisanale de Bafilo (FABA), prévue du 8 au 13 janvier, a été lancée le mardi 8 janvier à l’espace culturel TIBI de Bafilo sous le thème «Promotion de l’excellence chez la jeune fille d’Assoli».


Ce lancement intervient en prélude à la célébration de la fête traditionnelle « Kamaka » édition 2018. Initiée par la société « Prestige Care Services », basée à Lomé en collaboration avec l’ONG TIBI de Bafilo, cette foire vise à donner l’occasion aux artisans d’Assoli et de ses environs de s’exprimer et promouvoir leur savoir-faire à travers la création d’un marché pour leurs produits, la formation et le développement de compétence. C’est une occasion pour faire connaître les sociétés et entreprises installées dans la préfecture et sensibiliser les populations sur l’importance de l’artisanat sur le plan national et international.


Sur le site de la foire, les artisans ont mis à la disposition des consommateurs des produits variés, naturels, de bonne qualité, transformés dans la préfecture. Les produits exposés sont, entre autres, les farines enrichies (pour enfants, koko, aklui , akassan…), les farines panifiables pour la pâtisserie (à base de manioc, plantain, igname, patate douce..), les thés ( de kinkeliba, de bissap…), des amuse-gueules ( klui-klui, cheaps, arachides, noix de cajou) ; les épices aromates et purées ; les huiles et beurres ; des boissons ( vin de raphia, les jus, les sirops). On y trouve aussi des pains et beignets locaux (akpan, aguidi, sowé) ; des habits traditionnels (Bétékéli), des pagnes, perles, chapeaux et chaussures fabriqués dans la localité. En marge des expositions, plusieurs activités sont prévues, notamment les animations podiums, les concerts et spectacles, les défilés de modes traditionnelles, l’élection miss FABA, des jeux, des théâtres et des concours de danses.


Le secrétaire général de la préfecture d’Assoli, Wela Lassindala et le directeur régional des Arts et de la Culture de la Kara, Edjidomélé Komla ont relevé que cette foire s’inscrit dans la droite ligne de la mise en œuvre de la politique culturelle nationale qui vise à promouvoir « nos expressions culturelles et à développer notre patrimoine artisanal ». Ils ont invité les partenaires financiers et techniques à soutenir la foire afin de lui permettre de donner un coup de pousse à l’économie locale.



Le président du comité d’organisation de FABA, Bah-Traoré Salimani et le directeur général de l’ONG TIBI, Bah-Traoré Abdou Razak ont témoigné leur reconnaissance aux sponsors et partenaires pour leurs appuis multiformes et leur confiance renouvelée. Ils les ont rassurés de leur disponibilité à faire en sorte que cette deuxième édition soit une réussite pour tous les participants.
La coupure du ruban symbolique et la visite guidée des stands a mis fin à la cérémonie de lancement. Elle s’est déroulée dans une ambiance festive marquée par les prestations des groupes folkloriques.




ATOP/BBG/AAA
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment