Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BOAD met en place une seconde ligne de refinancement d’un montant de 5 milliards FCFA, en faveur de la BSIC Mali SA

Publié le dimanche 13 janvier 2019  |  BOAD
Fin
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Fin du Forum international marquant les 45 ans de la BOAD, et axé autour du financement de l`énergie solaire
Lomé, le 15 novembre 2018. Address Hôtel 2 Février. Fin du Forum international marquant les 45 ans de la BOAD, et axé autour du financement de l`énergie solaire dans les Etats de l`UEMOA. Bras financier des huit pays de l`UEMOA, la BOAD s`engage au terme de ce Forum à davantage financer les projets liés aux énergies renouvelables, et tout particulièrement au solaire dans cette Union. Le Premier ministre togolais, Selom Klassou, a encouragé, au nom de Faure Gnassingbé, les Etats de l`UEMOA à innover dans les investissements dans le solaire.
Comment




Lomé, 11 janvier 2019. Messieurs Bassary TOURE, Vice-président de la BOAD, et Hissène Ahmat SENOUSSI, Directeur Général de BSIC Mali SA, ont procédé à la signature d’un contrat de prêt aux termes duquel la BOAD met en place une ligne de refinancement d’un montant de 5 milliards FCFA en faveur de la BSIC Mali SA.

L’opération s’inscrit dans le cadre du 2ème Programme initié par la BOAD et son partenaire allemand la KFW, visant à soutenir via le canal du secteur bancaire commercial, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) de l’UEMOA.

Ce programme a pour objectif d’améliorer l’accès au financement pour les PME, qui représentent la base du tissu économique des pays de la zone UEMOA. Aux dires du Vice-Président de la BOAD, « les PME représentent un levier puissant en matière de création de richesses et d’emplois mais sont hélas assez souvent confrontées à des problèmes de financement ».

Le concours financier octroyé à la BSIC-MALI SA, s’inscrit également dans la continuité d’une première ligne d’un montant de 6,5 milliards FCFA, mise à disposition par la BOAD en juin 2015. Les financements de cette 1ème ligne ont induit, la création de plus de 600 emplois directs notamment dans les secteurs du commerce général, des hydrocarbures, des BTP et des services. Les investissements réalisés ont par ailleurs permis d’améliorer les conditions de travail, la compétitivité et la rentabilité des activités des entreprises bénéficiaires.

Cette seconde ligne de refinancement porte le volume global des lignes de refinancement octroyées par la BOAD aux institutions financières de l’Union à 290 058 M FCFA.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires