Le rideau est tombé sur la journée inaugurale de la Ligue des champions de la CAF Total 2018/2019, disputée vendredi 11 et samedi 12 janvier 2019.
Une ronde qui a confirmé d’une certaine manière l’échelle des valeurs, même si le tenant du titre, l’Espérance Sportive de Tunis a quelque peu déçu sur la pelouse de Horoya Conakry, en obtenant un nul heureux (1-1) dans les arrêts de jeu après avoir subi l’ascendant des copains d’Ocansey Mandela.
En revanche, le finaliste de la dernière édition a fait parler son réalisme devant une très belle équipe de l’AS Vita Club, réduite à dix dès la 36e minute suite à l’exclusion de son milieu de terrain Dharles Kalongi.
Nasser Maher 65’ et un penalty du Tunisien Ali Maâloul 79’ ont donné une victoire logique à l’octuple champion d’Afrique, Al Ahly du Caire au stade Borj El Arab.
Si le vainqueur 2017, le Wydad Casa (Maroc) a marqué les esprits en frappant très fort (5-2) contre l’ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), l’exploit du jour est à mettre à l’actif des Tanzaniens de Simba qui ont étrillé les Algériens de la JS Saoura (3-0).
Notons enfin l’excellente performance du Club Sportif Constantinois dans le derby maghrébin contre le Club Africain, à Sousse en présence de près de 5 mille supporters algériens qui ont bravé le froid glacial pour effectuer le déplacement en Tunisie.
La deuxième journée se jouera vendredi 18 et samedi 19 janvier.
*Résultats et buteurs de la première journée
*Groupe A :
Lobi Stars (Nigeria) – Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) 2-1. Koné 45’ et Martins 52’ pour Lobé Stars; Laffor 38’ pour Mamelodi.
Wydad Athletic Casablanca (Maroc) – ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire) 5-2. Haddad 16’,Babatunde 48’, El Moutaraji 56’, El Karti 69’ et Aouk 80’ pour le WAC; Coulibaly 44’ et Bagate 85’ pour l’ASEC.
*Groupe B :
Horoya AC (Guinée) – Espérance Sportive Tunis (Tunisie) 1-1. Ocansey Mandela 67’ pour le HAC; Anis Badri 90+3 pour l’EST.
FC Platinum (Zimbabwe) – Orlando Pirates (Afrique du Sud) 0-0.
*Groupe C :
Club Africain (Tunisie) – Club Sportif Constantine (Algérie) 0-1. Abdennour Belkhir 89’ pour le CSC.
TP Mazembe (RD Congo) – Al-Ismaïly (Egypte) 2-0. Chico Ushindi 83’ et Kevin Mondeko 86’