Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Groupe ACP définit ses priorités pour 2019 et appelle au renforcement du système des Nations Unies

Publié le lundi 14 janvier 2019  |  ACP
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Ouverture de la 107e session du Conseil des ministres ACP sous la présidence de la Jamaïque
Lomé, le 29 mai 2018. Grande tente de l’Hôtel 2 Février. Ouverture de la 107e session du Conseil des ministres ACP (79 États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) sous la présidence de la Jamaïque. Une ouverture opérée par le ministre togolais R. Dussey. La 107e session du Conseil des ministres ACP est consacrée à l’avenir des relations ACP-UE post 2020 et le repositionnement du Groupe ACP comme un acteur mondial plus efficace.
Comment




Port Of Spain (Trinité-et-Tobago), le 2 Janvier 2019, Caribbean Media Corporation- Le groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), organisation composée de 79 pays, a lancé mercredi dernier un appel pour un «soutien vigoureux» à l’action de L’organisation des nations unies dans l’environnement mondial actuel qu’il a qualifié de «tumultueux».

Le secrétaire général du groupe ACP, Dr P. I. Gomes, a confié à la CMC qu’un appui énergique à l’ONU dans ses efforts de promotion du multilatéralisme occupera une place prépondérante dans tous les programmes et projets du groupe en 2019.



Selon Dr Gomes, originaire du Guyana, dans un contexte mondial tumultueux, marqué par la flambée de la violence liée aux conflits régionaux et civils, une intervention ferme et sans équivoque des organismes des Nations Unies est plus que jamais nécessaire.

«Cette action exige que les institutions et organisations multilatérales mettent de l’ordre au sein de leurs instances et définissent clairement les objectifs poursuivis de manière stratégique et systématique», a-t-il ajouté.

Le diplomate a également indiqué que les domaines tels que le maintien de la paix et la lutte contre le terrorisme, par exemple dans la région du Sahel en Afrique, doivent conduire l’ONU à déployer des efforts pour mener des actions concertées qui viennent compléter les initiatives régionales et nationales.

À la fin de l’année dernière, le Conseil des ministres ACP a condamné l'augmentation croissante des conflits armés ayant pour cibles les populations civiles innocentes, en particulier les femmes et les enfants, dans des pays tels que le Mali, le Niger, le Tchad, le Burkina Faso et le Cameroun.

En outre, le Conseil a demandé qu’une attention urgente soit accordée aux besoins économiques, sociaux et culturels des communautés démunies.

M. Gomes a déclaré que le Groupe ACP, avec l’appui du Fonds européen de développement (FED), élaborera des projets de financement du développement visant à promouvoir la création d'emplois, le renforcement des capacités et les activités culturelles dans les secteurs de la production cinématographique et musicale au Sahel, en complément des interventions militaires et de sécurité.

Il a également indiqué qu’en 2019, le Groupe ACP entend mutualiser ses efforts avec ceux des pays ayant les mêmes aspirations pour mener des actions concertées au niveau mondial en vue de mettre fin aux flux financiers illicites résultant de l’exploitation des produits de base et des entreprises dans les pays en développement.

M. Gomes a relevé qu’en 2019, cinq États ACP, à savoir la Côte d’Ivoire, la République dominicaine, l’Éthiopie, la Guinée équatoriale et l’Afrique du Sud siègeront en tant que membres non permanents au Conseil de sécurité des Nations Unies, ce qui est particulièrement encourageant pour les actions du Groupe ACP sur la scène internationale.

«Il conviendra de planifier une coordination de ces États dans le cadre des principales interventions visant à poursuivre les réformes du système des Nations Unies dans le sens d’une représentation plus large des populations des pays en développement qui, jusqu’à présent après 70 années d'existence de l’Organisation, se sont vues refuser l'octroi d'un siège permanent au Conseil de sécurité », a ajouté M. Gomes.

Au cours de cet entretien exhaustif, Dr Gomes a affirmé que le Groupe ACP espère pour cette année un aboutissement heureux des négociations en vue d’un nouvel accord de partenariat avec l’Union européenne.

L’actuel Accord de Cotonou est un traité qui a été signé entre les deux parties en juin 2000 à Cotonou, la plus grande ville du Bénin. Entré en vigueur en 2003, il a été par la suite révisé en 2005 et 2010.

Il est considéré comme l’accord de partenariat le plus complet entre des pays en développement et l’Union européenne. En 2010, la coopération ACP-UE a été adaptée pour tenir compte des nouveaux défis tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire, l’intégration régionale, la fragilité des États et l’efficacité de l’aide.

Les principes fondamentaux de l’Accord de Cotonou sont notamment l’égalité des partenaires, la participation mondiale, le dialogue et la régionalisation. Cet accord est révisé tous les cinq ans.

Dr Gomes a déclaré que le Groupe ACP « redoublera d’efforts dans le cadre de ce partenariat privilégié avec l’Union européenne pour mettre en œuvre les résultats contenus dans les règles communes adoptées à la Conférence des Parties (COP24) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, qui s’est récemment tenue en Pologne, et faire en sorte que les États ACP aient accès à l’assistance financière au titre du Fonds vert pour le climat ».

Le Secrétaire général du Groupe ACP dont le siège est à Bruxelles, a par ailleurs confié que pour son Organisation, la montée croissante et la promotion insidieuse du nationalisme et des idéologies racistes constituent une menace sérieuse à la réalisation des objectifs de paix, sécurité et protection de la planète dans l’intérêt commun de l’ensemble de l’humanité.

Il a conclu en affirmant que « ces actions appellent à un engagement renouvelé de tous les pays à la réalisation des objectifs de développement durable du Programme 2030 des Nations Unies ».

Source : Caribbean Media Corporation (CMC)
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires