Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

10.545 entreprises ont été créées au Togo en 2018 d’après le Centre des formalités des entreprises

Publié le mardi 15 janvier 2019  |  Republique Togolaise
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Lancement de la 1ère édition de la quinzaine commerciale des vacances
Initié et organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), l’acte I de la quinzaine commerciale des vacances devra se tenir du 05 au 20 septembre 2018 sur le site du Monument de Baguida. La cérémonie du lancement officiel s’est déroulée ce mardi 17 juillet dans les locaux de la CCIT en présence de plusieurs opérateurs économiques. Elle a été présidée par le maître des lieux, Germain MEBA. Ce dernier a exposé les particularités de cette rencontre commerciale. Selon lui, cette 1ère édition placée sous le signe de la maturité et du modernisme, de la beauté et de la convivialité, permettra de mettre un accent particulier sur le branding et la décoration du site retenu, ainsi que l’aménagement de l’espace dédié à l’animation musicale et aux spectacles, afin d’agrémenter les soirées des vacances.
Comment




10.545 entreprises ont vu le jour en 2018, soit un bond de 27,5% par rapport à l’année précédente, selon des chiffres fournis par le Centre des formalités des entreprises (CFE).

Ces statistiques mettent en relief un autre aspect, l’attrait des Togolais pour l’aventure entrepreneuriale. En effet, sur les 10 545 entreprises créées, 8625 appartiennent à des personnes de nationalité togolaise, soit 82% des nouvelles entreprises. Les 1920 restantes étant détenues par des étrangers.

Autre information significative, la majeure partie des entreprises installées l’année dernière opèrent dans le commerce. Le CFE en a ainsi recensé 6661, contre 3840 dans les services et 44 dans les secteurs industriels.

Le service chargé de la formalisation des entreprises au Togo indique par ailleurs, que sur les 2587 sociétés à responsabilité limitée (SARL) créées en 2018, 2200 d’entre elles, soit 85% se sont constituées sans avoir eu recours à un notaire.

Tout cela est favorisé par les multiples réformes engagées par le gouvernement, via la Cellule Climat des Affaires, afin de simplifier les procédures de création et de formalisation des entreprises. On citera au titre de ces réformes, la suppression des droits d’enregistrement et de timbres ou encore la possibilité de démarrer la création d’entreprise en ligne sur le site web du CFE.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires