Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale : le président désormais élu pour un an renouvelable

Publié le mardi 15 janvier 2019  |  KAMGOU
Session
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Session de droit de la 6è législature issue des élections du 20 décembre 2018
Lomé, le 08 janvier 2019. Siège du Parlement. Session de droit de la 6è législature issue des élections du 20 décembre 2018. Elle a été présidée par le ministre André Johnson. Cette législature comprend aussi bien de nouveaux députés que des parlementaires réélus. G. Taama et Gabriel M. Kodjo.
Comment




A l’issue de leur deuxième session de plein droit tenue ce lundi 14 Janvier au siège du Parlement à Lomé, les nouveaux députés ont décidé à l’unanimité que le Président de l’Assemblée nationale soit désormais élu pour un mandat d’un an renouvelable.

La plénière de ce jour dirigée par le doyen d’âge André Johnson de l’Union des Forces du Changement (UFC), a en effet été consacrée à l’examen et l’adoption du nouveau règlement intérieur qui devra régir la vie de l’Assemblée nationale pour les 5 années à venir.

Il faut rappeler qu’une commission avait été mise en place le 08 janvier dernier pour la relecture du règlement intérieur de l’Assemblée pour le compte de cette VIème législature. Plusieurs autres dispositions de ce règlement ont également fait l’objet de révision.

Selon le doyen d’âge, le nouveau règlement intérieur sera transmis à la Cour constitutionnelle sous forme de résolution, afin que l’Institution s’assure de la conformité des dispositions modifiées. « C’est après le quitus de la Cour constitutionnelle, que nous allons reconvoquer l’Assemblée nationale pour une autre plénière pour l’élection du président et du bureau de l’Assemblée nationale », a expliqué André Johnson.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires