Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Revue de presse N° 1154 du 14 janvier 2019

Publié le mardi 15 janvier 2019  |  HAAC TOGO
Un
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Un kiosque de vente de journaux dans la capitale togolaise
Lomé le 10 mars 2018. Un kiosque de vente de journaux dans la capitale togolaise.
Comment




Dans leur livraison du jour, les journaux s’intéressent à la vie politique au Togo après les élections législatives du 20 décembre 2018.

Evoquant l’effervescence populaire, ‘’Courrier de la République’’ se demande si « c’est le calme avant la tempête ». Pour l’hebdomadaire, 2019 est une « année charnière et tout se joue maintenant ». La publication d’ajouter que l’année écoulée a un «bilan révoltant». 2018 a été l’«année du complot contre le peuple et celle du recul démocratique», relève le confrère.

‘’Nouvelle Opinion’’ elle, renseigne que la coalition des 14 partis de l’opposition est «au bord de l’éclatement», en témoigne le « divorce consommé » entre un le MCD de Tchassona Traoré et ce regroupement. Qu’à cela ne tienne, la coalition a ajourné « in extremis » sa marche initialement prévue le 12 janvier dernier, informe ‘’Le Combat du Peuple’’. Cette marche a été reprogrammée pour le 26 janvier prochain.

‘’Nouvelle Opinion’’ questionne les « enjeux » et le « crédit » des manifestations populaires de l’opposition. « Le contexte actuel nous laisse croire qu’il n’y aura rien de nouveau le 26 janvier. Le soleil se lèvera comme toujours de l’Est et se couchera à l’Ouest. Les Togolais, las des incongruités de cette opposition sans stratégie vaqueront comme à l’accoutumée à leurs occupations », commente le journal. De son côté, ‘’Le Combat du Peuple’’ estime que la coalition des partis de l’opposition a « bu le vin de l’échec jusqu’à la lie » et elle doit changer de stratégie si elle veut vraiment atteindre ses objectifs.

Pendant ce temps, les députés de la nouvelle législature ont regagné l’hémicycle. Ils se sont « engagés à relever les défis des réformes politiques », rappelle ‘’Libération’’. Le nouveau Premier ministre est par ailleurs toujours attendu des Togolais. Mais cela ne fait « ni chaud ni froid » à ‘’Courrier de la République’’ qui pense qu’il s’agit d’« une simple affaire d’un autre coursier du président de la République ». Quoi qu’il en soit, « Faure Gnassingbé a l’obligation morale de former un gouvernement qui prend en compte les attentes légitimes du peuple », écrit ‘’Libération’’.

A propos de l’actuel président de la République, il a vu passer sept (7) Premiers ministres et trois (3) présidents de l’Assemblée nationale, mentionne ‘’Le Correcteur’’ qui conclut : « tout change à l’exception de Faure Gnassingbé».

Sur un tout autre sujet, ‘’Nouvelle Opinion’’ donne à savoir que dans le cadre de la prévention de la criminalité, 205 personnes ont été interpellées et 218 matériels ainsi que du cannabis saisis par la police. « Quel crédit accorder à une opération incapable de punir les vrais malfrats ? » s’interroge ‘’Le Correcteur’’. Cette opération traduit la « paranoïa et la fébrilité du pouvoir RPT/UNIR », renchérit ‘’Liberté’’.

Le Service de Presse/HAAC
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires