Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Agropoles : le Sud-Coréen Saemaul s’engage

Publié le mardi 15 janvier 2019  |  Republic of Togo
7è
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
7è édition du SIALO en 2018
Lomé, du 23 au 29 octobre 2018. Site du CETEF. 7è édition du SIALO en 2018
Comment


Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a accordé en août 2018 un appui (sous forme de don et de prêts) de 16,63 milliards de Fcfa, dans le cadre du projet de transformation agro-alimentaire (PTA-Togo),

Le PTA est une initiative pilote mis en œuvre dans le cadre du Plan stratégique de développement des agropoles au Togo 2017-2030 et de l’initiative ‘Nourrir l’Afrique 2016-2025’.

L’idée est de créer dans la région de la Kara (nord du Togo) les conditions favorables à l’investissement privé notamment grâce à la transformation des produits agricoles, la fourniture d’intrants et de services agricoles.

Sur les 16,63 milliards accordés par la BAD, 3,67 milliards représentent un don du Fonds Africain de Développement (FAD), le solde est constitué de deux prêts.

Le PTA sera exécuté suivant l’approche chaîne de valeur, à travers un partenariat entre l’Etat, le secteur privé et les organisations professionnelles agricoles.


Sa mise en œuvre porte sur une durée de cinq ans pour un coût de 35,19 milliards dont 22% de dons, le tout financé par le gouvernement togolais, la BAD, la BOAD et la Fondation Seamaul (Corée du Sud).

Des experts de cette Fondation sont attendus cette semaine à Lomé.

La Corée du sud devra utiliser son modèle sur le site de l’agropole avec deux villages pilotes.

Dans les années 70, le gouvernement sud-coréen avait lancé le mouvement Saemaul (Nouveau village) afin de développer les zones rurales. Cette politique a été un succès et le concept s’est exporté aux pays d’Asie et d’Afrique grâce au soutien de l’Agence coréenne d’aide publique.

La Fondation Saemaul Globalisation a été créée à cet effet. Elle développe des projets pilotes dans 6 pays africains pour le développement des techniques agricoles.

L’agropole de Kara nécessite un investissement estimé à 63 milliards de Fcfa.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le sous-dossier
7è édition du SIALO en 2018
Sondage
7è
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU

Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment