Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Assemblée nationale : 4 députés pour un groupe parlementaire, des alliances en perspective

Publié le mardi 15 janvier 2019  |  icilome
Inauguration
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Inauguration du nouveau siège moderne de l`Assemblée nationale du Togo
Lomé, le jeudi 14 juin 2018. Le Président de la République, Faure Gnassingbé, accompagné de l’Ambassadeur de la Chine au Togo, Liu Yuxi, de parlementaires, divers officiels et des membres du Gouvernement, a inauguré, le nouveau siège du Parlement sis près du Stade de Kégué.
Comment


Les députés de la 6e législature ont adopté ce lundi 14 janvier, au cours de leur deuxième session de droit à l’Assemblée nationale, le règlement intérieur.

La disposition phare de ce règlement est celle relative à au mandant du président de l’Assemblée nationale qui stipule que «le président de l’Assemblée nationale est élu pour un mandat d’un an, renouvelable autant de fois durant les 05 ans ». Pour l’heure, elle sera soumise à la Cour constitutionnelle qui devra donner son quitus.

Pour former un groupe parlementaire, il est à noter que le parti doit disposer de 1/25 du total des députés au parlement, soit 3,64 (4) députés contre 1/10, neuf (9) députés dans l’ancienne législature.

A l’étape actuelle, la majorité présidentielle Union pour la République (UNIR), avec 59 députés et l’UFC, parti de l’opposition gratifié de 7 députés, peuvent former de groupes parlementaires.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires