Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mise à part la croissance, les perspectives 2019 de l’Afrique subsaharienne divisent les grandes Agences de notation

Publié le mercredi 16 janvier 2019  |  Agence Ecofin
Centre-ville
© aLome.com par Parfait
Centre-ville de Lomé vu depuis l`immeuble de la BTCI
Lomé, le 2 septembre 2015. Activités quotidiennes sur le boulevard circulaire, côté nord.
Comment



Dans leurs récentes publications sur l'Afrique subsaharienne, Standard and Poor's et Moody's, deux agences de notation dont les avis comptent dans la communauté des investisseurs, ont affiché des opinions divergentes quant au profil emprunteur des pays qu'ils suivent dans la région.

Moody's estime que les perspectives sur la note des pays qu'elle suit sont négatives, en raison de la persistance des défis fiscaux et externes, même si on note un très léger relâchement des pressions sur la dette.


Standard and Poor's pour sa part, n'affiche aucune perspective négative pour les pays qu'elle suit. 15 des pays sont classés en perspective stable, tandis que deux pays (Rwanda et Sénégal) sont dans le positif.

Une position qui est inchangée depuis le deuxième semestre de 2018. Les deux agences de notation sont cependant en harmonie, sur le fait que les économies d'Afrique subsaharienne subiront des pressions tout au long de cette année 2019.

S&P note que les conditions d'emprunt sur le marché international se sont détériorées sur le deuxième semestre, en raison de la persistance des prix bas sur les matières premières.

Moody's pour sa part s'inquiète surtout des défis budgétaires que connaissent les gouvernements des pays qu'elle note, en raison d'une hausse des déficits publics, avec pour conséquence, un accroissement du recours à l'endettement dans des conditions de durcissement des marchés monétaires.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires