Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

«Il n’y a pas de problème avec le franc CFA» (Tiémoko Meyliet Koné)

Publié le mercredi 16 janvier 2019  |  Financial Afrik
Réunion
© aLome.com par MC
Réunion du Comité de politique monétaire de la BCEAO
Dakar, le 5 décembre 2018 - Le Comité de politique monétaire de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO) s`est réuni, ce mercredi 5 décembre 2018, au siège de l`institution à Dakar, sous la présidence de Monsieur Tiémoko Meyliet Koné.
Comment





Le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet Koné, a de nouveau vanté le 11 janvier 2019, les mérites du franc CFA, après avoir félicité la croissance économique réalisée par le Burkina en 2018 à la suite d’une rencontre avec le premier ministre Paul Kaba Thiéba à Ouagadougou.

«On ne voit dans aucun pays (de la région, Ndlr), des gens qui se lèvent le matin pour dire qu’ils veulent des dollars, des yens ou des euros. Pour nous, il n’y a pas de problème avec le franc CFA. C’est tout simplement une polémique à un certain moment qui s’est faite », a indiqué l’Ivoirien questionné sur le franc CFA.

«Elle [la monnaie] évoluera parce que la situation a changé et qu’il faut quelque chose pour réévoluer avec les économies. Ce n’est pas la polémique qui peut faire avancer ou évoluer une monnaie. Il y a des pays qui ont des monnaies, qui n’ont pas la même croissance que le Burkina et les autres pays de l’UEMOA, mais ça ne pose pourtant pas de problème. Ils ont des monnaies qu’on ne décrit pas. Il y aura certainement des évolutions mais elles viendront le moment venu avec des exigences qu’il faut pour nos économies », a ajouté M. Koné.

La visite du gouverneur de la BCEAO à Ouagadougou intervient au lendemain de la célébration des 25 ans de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) : « malgré quelques difficultés, la santé économique de notre Union est bonne parce que le Produit intérieur brut est en croissance depuis 2012. Le Burkina Faso avance également comme tous les autres pays de l’Union à la satisfaction de la Banque centrale et de la communauté financière internationale », s’est-il réjoui.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires